Table des matières
- 1 Quelle est la déficience intellectuelle dans le monde?
- 2 Quelle est l’évaluation de la déficience intellectuelle?
- 3 Quels sont les symptômes de la déficience intellectuelle légère?
- 4 Quelle est la déficience intellectuelle chez l’enfant?
- 5 Quelle est la capacité intellectuelle des personnes atteintes de ce type de handicap?
Quelle est la déficience intellectuelle dans le monde?
D’après les statistiques, on estime que la déficience intellectuelle touche 3\% de la population, ou 156 millions de personnes dans le monde. Près de 88\% de ces personnes ont une déficience légère, 7\% ont une déficience moyenne et seulement 5\% une déficience sévère à profonde. (Le regroupement des partenaires francophones, 2014)
Qu’est-ce que le QI?
Définition : qu’est-ce que le quotient intellectuel (QI)? « Le QI est le score qu’on obtient à un test psychométrique qui a pour objectif de donner une indication chiffrée de l’intelligence de la personne vis-à-vis de son groupe d’âge » , explique Uliana Borzova, psychologue cognitiviste et neuropsychologue.
Quelle est l’évaluation de la déficience intellectuelle?
Diagnostic de déficience intellectuelle L’évaluation de la déficience intellectuelle est considérée comme un acte réservé. Elle doit donc être accomplie que par un professionnel autorisé et membre de son ordre.
Quel est le QI de l’individu?
Le psychologue américain estime plus pertinent de classer l’individu selon ses performances par rapport à une population du même âge. 100 devient la moyenne de la population d’un âge donné, le QI Wechsler indique si on se situe plutôt au-dessous ou au-dessus de cette moyenne. Le QI n’établit donc « que » l’écart par rapport à la norme.
Quels sont les symptômes de la déficience intellectuelle légère?
Certains des symptômes de la déficience intellectuelle légère comprennent : prendre plus de temps pour apprendre à parler, mais bien communiquer une fois qu’ils savent comment le faire. Si votre enfant a une DI modérée, il peut présenter certains des symptômes suivants : Les symptômes d’une DI grave comprennent :
Quels sont les aspects génétiques de la déficience intellectuelle?
Les aspects génétiques de la… 1 L a déficience intellectuelle représente la première cause de handicap chez l’enfant. Les différentes approches en sont à la fois passionnantes et complexes. Celle de la génétique l’est particulièrement.
Quelle est la déficience intellectuelle chez l’enfant?
1La déficience intellectuelle représente la première cause de handicap chez l’enfant. Les différentes approches en sont à la fois passionnantes et complexes. Celle de la génétique l’est particulièrement.
Quel est le type de déficience intellectuelle le plus diagnostiqué?
Il s’agit du type de déficience intellectuelle le plus fréquemment diagnostiqué (85\% de tous les diagnostics). Ces personnes ont des problèmes de pensée abstraite, sont moins perspicaces, ont une mémoire plus faible et leurs idées sont moins précises.
Quelle est la capacité intellectuelle des personnes atteintes de ce type de handicap?
Les personnes atteintes de ce type de handicap ont un niveau de capacité intellectuelle similaire à celui des enfants de 2 à 3 ans. Elles sont incapables d’apprendre et de se souvenir. Elles maîtrisent un maximum de 3 mots et répondent à plusieurs commandes.