Comment se passe une Echo-endoscopie du pancreas?

Comment se passe une Écho-endoscopie du pancréas?

Il est demandé au patient de s’allonger de côté sur la table d’examen. Le médecin introduit délicatement l’écho-endoscope par la bouche jusqu’au duodénum. L’image échographique est immédiatement visible sur un écran qui ressemble à un écran d’ordinateur ou de télévision.

Comment se déroule une Echo endoscopie?

Comment l’échoendoscopie se déroule-t-elle? Le spécialiste utilise un appareil souple (l’échoendoscope) qui est introduit par la bouche (ou l’anus) et parcourt le tube digestif jusqu’à visualiser le (ou les) organe(s) à explorer.

Comment diagnostiquer un cancer du pancréas?

Le diagnostic d’ un cancer du pancréas passe essentiellement par la réalisation d’un scanner ou d’une IRM. Ces examens permettent d’observer la ou les tumeurs, de connaître leur taille et leur localisation précise. Elle permet également de voir si d’autres organes proches sont concernés.

LIRE AUSSI:   Quels aliments autorises avant une coloscopie?

Comment s’aborder les canaux du foie et du pancréas?

L’abord des canaux du foie ou du pancréas se fait grâce à un endoscope particulier descendu par voie buccale. En effet le canal hépatique et pancréatique s’abouchent dans l’intestin, peu après l’estomac, par un petit orifice appelé la papille. Une des difficultés de cet examen est de parvenir à trouver le passage…

Comment est pratiquée l’endoscopie digestive haute?

L’endoscopie digestive haute est pratiquée par un médecin gastro-entérologue : soit sous anesthésie générale classique (en particulier si une intervention chirurgicale est programmée) ou légère (« sédation ») ; soit sous anesthésie locale (cette dernière permettant d’éviter les nausées lors de l’introduction de l’endoscope dans l’œsophage).

Est-ce que la gastroscopie est douloureuse?

Il s’agit d’un examen endoscopique de la partie haute du tube digestif. Le tube utilisé est introduit par la bouche afin d’explorer la région de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum (section supérieure de l’intestin grêle). La gastroscopie n’est pas réellement douloureuse, mais peut causer des inconforts.