Comment tomber enceinte avec un uterus retroverse?

Comment tomber enceinte avec un utérus rétroversé?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un utérus rétroversé est une anomalie parfaitement bégnine qui n’empêche ni de tomber enceinte ni d’avoir une grossesse tout à fait normale. Pendant la grossesse, l’utérus va naturellement prendre une position normale antéversée (vers l’avant).

Quand l’utérus se retourne?

Au cours de la grossesse, l’utérus rétroversé va naturellement reprendre une position d’antéversion, tout simplement du fait du volume. « Habituellement la rétroversion se corrige d’elle-même et l’utérus va se verticaliser vers le début du 4ème mois de grossesse « , explique le Pr Graesslin.

Comment se développe l’utérus dans l’endométriose?

Dans l’endométriose, les tissus qui tapissent l’utérus se développent à l’extérieur de l’organe. Une étude a révélé que les femmes qui accouchent par césarienne sont plus susceptibles de présenter une inclinaison de l’utérus.

LIRE AUSSI:   Combien de calories contient une portion de lasagne a la bolognaise?

Quel est le rôle de votre utérus pendant la grossesse?

Votre utérus est un organe reproducteur qui joue un rôle clé pendant les menstruations et qui tient un bébé pendant la grossesse. Si votre médecin vous dit que vous avez un utérus antéversé, cela signifie que votre utérus s’incline vers l’avant au niveau du col de l’utérus, vers votre abdomen.

Est-ce que la grossesse et l’accouchement peuvent modifier votre utérus?

Dans certains cas, la grossesse et l’accouchement peuvent modifier la forme de votre utérus, ce qui peut le rendre plus antéversé. Rarement, une inclinaison extrême peut se produire lorsque des tissus cicatriciels se développent à la suite d’une chirurgie antérieure ou d’un état connu sous le nom d’endométriose.

Quel est le symptôme d’utérus antéversé?

La plupart du temps, vous ne remarquerez aucun symptôme d’utérus antéversé. Si l’inclinaison est extrêmement grave, vous pourriez ressentir une pression ou une douleur à l’avant du bassin. Informez votre médecin si vous éprouvez ces symptômes.