Comment fonctionne la peridurale?

Comment fonctionne la péridurale?

Pratiquée par un médecin anesthésiste, la péridurale permet de soulager les douleurs liées aux contractions au moment de l’accouchement. En introduisant par ponction dans le bas du dos un fin tuyau qui va permettre d’injecter un médicament, les nerfs responsables de la transmission de la douleur vont alors être bloqués.

Comment faire appel à la péridurale?

La décision de faire appel à la péridurale est personnelle et dépend beaucoup du seuil de tolérance à la douleur. Toute femme qui va accoucher peut demander à avoir recours à une péridurale, sans honte et sans avoir à se justifier, que ce soit avant ou pendant l’accouchement.

Quelle est la contre-indication à la péridurale?

Les grosses déformations de la colonne vertébrale, en particulier les scolioses opérées, peuvent présenter une contre-indication à la péridurale, mais c’est au cas par cas. La fièvre et les troubles infectieux sont également des contre-indications au moment de la pose de la péridurale.

LIRE AUSSI:   Quelle est la frequence de la prostatite chez les hommes?

Comment procéder à la mise en place d’une péridurale?

La mise en place d’une péridurale implique également la pose d’une perfusion intraveineuse qui servira pour administrer des médicaments pendant l’accouchement, par exemple pour lutter contre la baisse de pression artérielle qui est parfois observée avec la péridurale, mais également pour assurer un apport de sucre si l’accouchement se prolonge.

Est-ce que la péridurale entraînerait des mals de dos?

D’après des études publiées dans le passé, la péridurale empêcherait non seulement de ressentir la douleur provoquée par les contractions mais cette anesthésie seraient également source de mauvaises positions adoptées pendant l’accouchement. Et ces mauvaises postures entraîneraient de fréquents mal de dos.

Pourquoi il n’y avait pas de douleurs lombaires après une péridurale?

Il n’y avait pas plus de femmes présentant des douleurs dans le groupe « péridurale » que dans le groupe « autres méthodes ». Cette étude, sérieuse et bien menée, n’a pas montré d’augmentation des douleurs lombaires après une péridurale. Mais… elle n’a pas non plus prouvé de façon formelle qu’il n’y en avait pas.