Table des matières
Quels sont les laxatifs chez la femme enceinte?
Compte tenu de leur absence de passage systémique et de leur assez large utilisation chez la femme enceinte, les laxatifs de lest (mucilages) et les laxatifs osmotiques (PEG, lactulose, lactitol, sorbitol) sont préférés en cours de grossesse, quel que soit le terme, et en cours d’allaitement.
Quels sont les laxatifs de lest?
Les laxatifs de lest : ce sont des polymères volumineux qui ne sont pas absorbés par le tube digestif et qui agissent en augmentant le volume fécal. Mucilages seuls ou associés : ce sont des gommes (guar, carrhagénates) et des graines (sterculia, psyllium, ispaghul).
Quels sont les laxatifs lubrifiants?
Les laxatifs lubrifiants : huile de paraffine. Elle n’est pas absorbée par le tube digestif mais peut éventuellement diminuer l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E, K). Actuellement, on dispose de peu de données expérimentales ou cliniques en cours de grossesse ou d’allaitement.
Quels sont les laxatifs?
Les laxatifs sont des médicaments (naturels ou non) qui ramollissent les selles et augmentent leur volume, permettant ainsi d’accélérer le transit intestinal et de combattre la constipation. Il en existe plusieurs types : les laxatifs osmotiques (polyéthylène glycol de type macrogol, pentaérythritol …),
Quels sont les laxatifs pour la constipation de transit?
Pour la constipation de transit, les laxatifs osmotiques et les mucilages sont recommandés en premier lieu. Les laxatifs lubrifiants stimulants ne doivent être pris que si ces derniers ont été inefficaces, et il doivent être administrés pour de courtes périodes sous contrôle médical.
Quels sont les effets secondaires de la grossesse?
Effets secondaires : diarrhée, douleurs abdominales, fatigue ou réactions allergiques. Dans ce cas, il faut cesser le traitement. Ils ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse ou si vous souffrez de constipation chronique.
Ce sont les sennosides (Ex-Lax, Prodiem comprimés), le bisacodyl et le cascara. Ces laxatifs sont puissants. S’ils sont pris régulièrement, ils peuvent causer une déshydratation et une perte de potassium.
Quels sont les laxatifs pour la déshydratation?
On l’associe alors avec des sennosides. Ce sont les sennosides (Ex-Lax, Prodiem comprimés), le bisacodyl et le cascara. Ces laxatifs sont puissants. S’ils sont pris régulièrement, ils peuvent causer une déshydratation et une perte de potassium.