Que sont les kystes organiques chez les femmes enceintes?

Que sont les kystes organiques chez les femmes enceintes?

« Ils sont dits fonctionnels car ils sont liés au fonctionnement de l’ovaire » , précise le Pr Lansac. Fréquents chez les femmes qui ne prennent pas la pilule ou sous traitement pour stimuler l’ovulation, ils peuvent aussi apparaître en début de grossesse. Les kystes organiques sont plus rares et ne disparaissent pas d’eux-mêmes.

Pourquoi les kystes sont inexpliqués?

Parfois, ils sont liés à une endométriose. En cas d’endométriose, le sang des règles ne peut pas s’échapper et forme des kystes remplis de vieux sang des règles. Il arrive qu’ils soient inexpliqués. C’est le cas de certains kystes organiques. « Pourquoi une tumeur apparaît? Bien souvent, la cause nous échappe » , remarque le Pr Lansac.

LIRE AUSSI:   Comment detecter vaginose bacterienne?

Comment se forment les kystes fonctionnels?

Le plus souvent, non. La plupart des kystes se forment sur un seul ovaire. Dans ce cas, l’autre prend le relais. Les kystes fonctionnels disparaissent le plus souvent d’eux-mêmes.

Comment retirer le kyste de l’ovaire?

Une intervention par cœlioscopie peut alors être nécessaire pour retirer le kyste tout en préservant l’ovaire. Le drilling ovarien : cette opération peut être indiquée, très souvent en dernière intention, en cas d’ovaires polykystiques. Elle consiste à réaliser de petits trous dans l’ovaire pour stimuler l’ovulation.

Quels sont les symptômes de kyste de l’ovaire?

La présence d’un kyste de l’ovaire peut se traduire par divers symptômes : des douleurs pelviennes (dans la partie inférieure du bassin) modérées, d’un seul côté du corps, donnant l’impression d’une pesanteur ; des anomalies des règles et en particulier des métrorragies (saignement génital survenant en dehors des règles) ;

Quels kystes peuvent provoquer une infertilité?

Dans certains cas, les kystes peuvent provoquer une infertilité. C’est notamment le cas des ovaires micro-polykystiques qui provoquent de multiples petits kystes sur les ovaires pouvant empêcher l’ovaire de libérer l’ovule.