Comment se deroule la ponction lombaire?

Comment se déroule la ponction lombaire?

La ponction lombaire (PL) consiste à introduire une très fine aiguille entre les vertèbres lombaires, situées dans la partie basse du dos. Cet acte permet de prélever du liquide céphalorachidien (LCR) ou d’injecter un produit en vue d’un examen ou d’un traitement.

Pourquoi effectuer une ponction lombaire?

Une ponction lombaire est utilisée pour les éléments suivants: Évaluer la pression intracrânienne et la composition du LCR (voir tableau Anomalies du liquide céphalorachidien dans divers troubles. en apprendre davantage ) Réduire par un traitement la pression intracrânienne (p.

Quelle est la prévention de la ponction lombaire?

« Après la ponction lombaire, les patients peuvent souffrir de maux de tête ou de douleurs lombaires. En prévention, il est recommandé de rester allongé à plat pendant 24 heures après l’examen », précise le Dr Amselem. Avant d’ajouter : « Rarement, la piqûre peut entrainer une brèche méningée, avec suintement de liquide céphalo-rachidien « .

LIRE AUSSI:   Comment arreter une personne agee de conduire?

Quels sont les symptômes conduisant à une ponction lombaire?

Les symptômes conduisant à une ponction lombaire en urgence sont la raideur de nuque avec des maux de tête. Ces symptômes entrent dans le cadre d’un syndrome méningé. La fièvre est toujours recherchée et un syndrome méningé fébrile est une indication formelle de réalisation d’une ponction lombaire.

Est-ce que la ponction lombaire est douloureuse?

La ponction lombaire en elle-même n’est pas vraiment douloureuse en raison de l’anesthésie locale ou de la pose d’un patch. Toutefois, l’endroit où l’aiguille a été introduite reste parfois sensible quelques jours.

Quels sont les objectifs principaux de la ponction lombaire?

Un des objectifs principaux de la ponction lombaire est de confirmer ou infirmer le diagnostic de méningite bactérienne, qui est une urgence thérapeutique.