Quels sont les premiers soins pour le nouveau-ne?

Quels sont les premiers soins pour le nouveau-né?

Les premiers soins du nouveau-né. Le bébé nait tout mouillé avec souvent la bouche remplie de liquide amniotique. Avant de le poser sur le ventre de la maman, il est souhaitable de le sécher pour qu’il n’ait pas froid, de bien s’assurer qu’il peut respirer sans problème. Il est parfois nécessaire d’aspirer le liquide amniotique qui est dans la…

Quels sont les soins immédiats du nouveau-né?

Naissance : les soins immédiats du nouveau-né. Lorsque bébé paraît, il nécessite des soins immédiats. Coupure du cordon, nettoyage des yeux, test d’Apgar. Les premières attentions de la sage-femme sont primordiales. Doctissimo fait le point sur les gestes qui vont accueillir votre enfant. Lire l’article.

LIRE AUSSI:   Quelle couleur pour une girafe?

Quels soins doivent être prodigués aux nouveau-nés?

Parmi les soins qui doivent être prodigués à l’ensemble des nouveau-nés figurent un séchage immédiat et complet, le contact peau à peau du nouveau-né avec sa mère, le clampage puis la section du cordon après les premières minutes qui suivent l’accouchement, la mise au sein précoce et l’allaitement exclusif.

Quelle est la spécialité de la néonatologie?

La néonatologie est la spécialité (ou plus précisément la surspécialité) de la médecine qui s’intéresse au fœtus et au nouveau-né, avant, pendant et jusqu’aux premiers mois après la naissance. Elle s’intéresse au maintien de la santé et au développement du fœtus, du nouveau-né et du nourrisson. Quand interviennent les unités de soins néonatals?

Quels sont les mécanismes de réduction de la mortalité maternelles et néonatales?

REMERCIEMENTS Le présent manuel participe d’une démarche commune de l’OMS, du FNUAP, de l’UNICEF et de la Banque mondiale visant à réduire le nombre des décès et des incapacités touchant les nouveau-nés. Ces institutions travaillent en coopération étroite à cet objectif de réduction de la mortalité et de la morbidité maternelles et néonatales.