Comment eviter les fuites de liquide de stomie?

Comment éviter les fuites de liquide de stomie?

Des fuites peuvent se produire pour diverses raisons sous votre champ protecteur stomie. Découvrez quelques conseils de prévention pour vous aider à éviter les fuites. Apprenez à prévenir les fuites de liquide de stomie. Assurez-vous que votre appareillage de stomie adhère correctement, ce qui permettra d’éviter les fuites. :

Comment s’assurer d’une bonne mise en place de votre stomie?

La procédure pour s’assurer d’une bonne mise en place de l’appareillage est assez simple. Une fois par semaine, utilisez le guide de mesure contenu dans la boite afin de mesure la taille de votre stomie et découper le support à la taille souhaitée. De cette manière, vous devriez être en mesure d’éliminer les risques de fuite.

LIRE AUSSI:   Pourquoi une femme enceinte atteinte d’hypothyroidie?

Est-ce que la peau autour de la stomie est irritée?

La peau autour de la stomie doit avoir le même aspect que le reste du ventre. Si la peau est rouge, douloureuse et humide, ou s’il y a de légers saignements, c’est peut-être que la peau est irritée par : – des fuites, – des retraits ou nettoyage trop vigoureux. Existe-t-il des signes de fuites?

Est-ce que vous avez subi une stomie d’urgence?

Si vous avez subi une stomie d’urgence et qu’aucun repérage n’a pas été effectué avant l’opération, il est possible que votre stomie ne soit pas située à l’emplacement idéal sur votre abdomen. Cela peut être par exemple trop prét de la médiane ou proche d’un os de la hanche. Cela peut causer des fuites.

Quels sont les saignements de la stomie?

Les saignements de la stomie : ils sont fréquents mais sans conséquences, dus à une irritation de la muqueuse ou à des micro-traumatismes provoqués par un mauvais appareillage. L’obstruction de la stomie : elle se traduit par des coliques et un arrêt de l’émission de liquide.

LIRE AUSSI:   Quelle taille pour 50 kg?

Comment se produisent les stomies après la chirurgie?

Il est normal que des changements de taille et de forme d’une nouvelle stomie se produisent durant la période postopératoire. Juste après l’intervention chirurgicale, les stomies sont enflées (œdématiées). L’oedème va progressivement se réduire au cours d’une période d’environ six semaines après la chirurgie.

Quel est le traitement de la stomie?

Le traitement : insertion douce d’un cathéter à travers l‘orifice stomial, associé à l’instillation de soluté salé tiède au retrait (en cas d’échec, peut nécessiter une intervention chirurgicale) La sténose : rétractation partielle de l’intestin ou fermeture de la peau. La stomie est souvent oedemateuse et pale.