Qui fait une biopsie musculaire?

Qui fait une biopsie musculaire?

La biopsie musculaire est réalisée dans un centre spécialisé. Le médecin réalise une anesthésie locale sur la peau, au niveau du site de prélèvement, avant de pratiquer la biopsie.

Qu’est-ce qu’une biopsie musculaire?

La biopsie musculaire est un examen indispensable pour établir le diagnostic de la pathologie musculaire dont souffre le patient lorsque l’étude génétique ne le permet pas d’emblée (comme par exemple pour la maladie de Steinert ou la myopathie Facio-Scapulo-Humérale).

Comment est réalisée la biopsie musculaire?

La biopsie musculaire est effectuée dans le but d’identifier ou de détecter de nombreuses affections, entre autres : des troubles musculaires, tels que la dystrophie musculaire ou une myopathie congénitale ou encore un défaut métabolique du muscle (myopathies métaboliques). La biopsie musculaire est réalisée dans un centre spécialisé.

Quel est le type de biopsie?

Un premier type de biopsie consiste à insérer une aiguille dans le muscle (superficiel) et à la retirer rapidement dès qu’un morceau de muscle a été prélevé. Un deuxième type consiste à pratiquer une incision (de 1,5 à 6 cm) dans la peau et le muscle, afin de prélever un morceau de tissu musculaire. Une suture est réalisée pour refermer l’incision.

LIRE AUSSI:   Qui peut demander une retraite anticipee?

Est-ce que la cicatrice de biopsie peut persister chez certains patients?

Beaucoup plus rarement, une tension douloureuse peut persister dans le territoire de la biopsie voire un œdème du dessus du pied tendant à s’estomper avec le temps. Enfin, les contacts avec la cicatrice de biopsie peut chez certains patients être responsable de décharges électriques gênantes (névrome).

Comment les morceaux de muscles sont analysés?

Les morceaux de muscles prélevés sont finalement envoyés en laboratoire pour y être analysés (étude du tissu musculaire au microscope, analyse des protéines musculaires par immunohistochimie, analyses génétiques, etc.). L’examen au microscope peut permettre d’identifier le type de lésions (des signes de nécrose peuvent notamment être visibles).