Comment surveiller un alcoolique?
Les proposent des groupes de parole pour les proches (groupes Alateen pour les enfants), sur le même principe que les Alcooliques anonymes. Tél. : 01 42 81 97 05.
Comment aider un alcoolique au quotidien?
– Pour en parler : faire preuve d’écoute, tenter de comprendre les raisons qui poussent l’autre à boire. Les reproches et le chantage peuvent se montrer néfastes. Restez ouvert au dialogue. – Pour l’aider à résoudre ses problèmes : orienter vers des professionnels, des numéros d’aide ou des associations locales.
Comment faire face à l’alcoolisme d’un proche?
Il est toujours difficile de faire face à l’alcoolisme d’un de nos proches. Pourtant, les médecins sont formels, il est impossible de faire quoi que ce soit si ce n’est pas l’alcoolique lui-même qui décide de se faire prendre en charge. Sauf peut-être si celui-ci soit en danger ou est blessé.
Pourquoi ne pas contrôler l’alcoolisme?
Il ne faut jamais oublier que l’alcoolisme est une maladie. On ne contrôle pas une telle dépendance. Vous n’êtes pas responsable de la situation, mais votre proche alcoolique non plus. Surprotéger : on a tendance à vouloir bien faire en assistant au maximum la personne alcoolique.
Comment vous aider à sortir de son état d’alcoolique?
Au contraire, pour l’aider à sortir de son état d’alcoolique, vous devez traiter le problème à la racine. Se tourner vers un psy est souvent la meilleure des solutions dans ce cas. Il arrive que, même paré de toutes les bonnes intentions, on s’y prenne mal et nos actions produisent les effets contraires de ce qu’on souhaite.
Comment pouvez-vous aider votre conjoint alcoolique?
Ainsi, une fois qu’une personne alcoolique a reconnu son problème et a décidé de commencer une thérapie, elle a besoin de l’aide des personnes qui l’entourent, de leur soutien, de leur empathie, de leur compréhension et de leur patience. Si votre conjoint-e est alcoolique, comment pouvez-vous l’aider?