Quand changer une rampe de perfusion?

Quand changer une rampe de perfusion?

Il est recommandé de changer la ligne de perfusion :

  • Après l’administration d’émulsions lipidiques par exemple dans le cas de nutritions parentérales totales.
  • Après l’administration de médicaments dérivés du sang.
  • En cas d’incompatibilités entre les médicaments et/ou solutés successifs.
  • Lors du changement de cathéter.

Quand changer la tubulure?

Changement de la ligne de perfusion (tubulures, rallonges, robinets.) A effectuer: aux 96 heures pour les solutés isotoniques; il est possible de la laisser en place au-delà de 4 jours dans les délais mentionnées par le fabricant ( mais pas au-delà de 7 jours)

Quels sont les services concernés par la perfusion?

Les aides-soignants, auxiliaires de puériculture, et auxiliaires de vie sociale, peuvent collaborer à la surveillance de la perfusion. Personnes et services concernés Tout patient hospitalisé dans un service de soins quelque soit la spécialité, en particulier en gériatrie,

LIRE AUSSI:   Quelle est la chimiotherapie pour le cancer du sein?

Quelle est la durée de perfusion du cathéter périphérique?

Sur voie périphérique, la ligne de perfusion peut rester en place au maximum 96h (soit la durée de mise en place maximale du cathéter périphérique). Sur voie centrale, la ligne de perfusion doit être changée au minimum toutes les 72h (ou selon le protocole validé de l’établissement)

Quelle est l’indication de la perfusion sous-cutanée?

La perfusion sous-cutanée ou hypo- dermoclyse permet, l’administration de solutés en volumes importants dans l’espace sous-cutané (figure 1). • L’indication majeure est la prévention de la déshydratation et le traitement de la déshydratation légère, en particulier chez la personne âgée.

Quel est le matériel dédié à la perfusion sous-cutanée?

A ce jour, il n’existe pas de matériel spécifique dédié à la perfusion sous-cutanée. Le matériel habituellement uti- lisé à cette fin, est celui destiné à la perfusion intra-veineuse : aiguilles à ailettes ou cathéter court alors qu’aucun de ces dispositifs ne bénéficie de recommandations des fabricants pour cet usage sous cutané.