Quelles sont les causes de la paraplegie?

Quelles sont les causes de la paraplégie?

La paraplégie résulte, dans près de 70\% des cas, d’un accident traumatique causant des lésions de la moelle épinière :

  • accidents de la route ;
  • accidents de sport ;
  • chutes ;
  • plongeon en eau peu profonde ;
  • agressions (tirs par balle), etc.

Comment soigner la paraplégie?

Leur espérance de vie est réduite de 10 à 20 ans par rapport à l’ensemble de la population, du fait des complications associées. Actuellement, le seul traitement envisagé consiste en une rééducation, souvent sans résultat significatif.

Quels sont les traitements de la paraplégie?

Les traitements de la paraplégie se feront donc essentiellement selon les étapes suivantes : Stabilisation des fonctions vitales du patient (post-accident par exemple). Suivi psychologique et acceptation de la condition de paralysie afin d’apprendre à vivre avec la paraplégie.

Quelle est la première cause de paraplégie?

On estime que les accidents représentent la première cause de paraplégie. On dénombre entre 1000 et 1500 accidents chaque année. Les victimes sont plus volontiers des jeunes, c’est-à-dire entre 15 et 35 ans, et des hommes.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les pingouins peuvent voler?

Quels sont les spasmes musculaires?

Les spasmes musculaires sont des mouvements soudains et involontaires d’un ou plusieurs muscles de n’importe quelle partie du corps. Les spasmes musculaires surviennent souvent à la suite du stress, de l’exercice ou de la déshydratation .

Quel est le nombre de victimes de paraplégie?

On estime que les accidents représentent la première cause de paraplégie. On dénombre entre 1000 et 1500 accidents chaque année. Les victimes sont plus volontiers des jeunes, c’est-à-dire entre 15 et 35 ans, et des hommes. En France, le nombre de cas de paraplégie ou de tétraplégie est évalué entre 25 000 et 30 000 individus.