Table des matières
Comment préparer sa séance chez le psy?
Lors de ce premier RDV, vous allez rencontrer le psychologue et lui expliquer votre demande. Nous vous conseillons de consacrer une demi-heure à le préparer et cette première consultation sera d’autant plus efficace. Le premier rendez-vous peut être préparé en prenant quelques notes, il sera d’autant plus efficace.
Quelles questions pose un psy?
Questions à poser au psychiatre
- Quel est le diagnostic?
- Que sait-on des causes de la maladie?
- En termes de pourcentage, à quel point êtes-vous sûr du diagnostic?
- Est-ce que l’examen physique inclut un examen neurologique?
- Y a-t-il des tests ou examens additionnels que vous recommanderiez à ce point-ci?
Comment fonctionner une thérapie sans thérapie?
Créer des “mécanismes de sécurité” qui facilitent la lutte contre de possibles rechutes ou crises. Faciliter la transition d’une vie avec une thérapie à une vie sans thérapie. Même si cela peut sembler tout simple, chaque patient-e et chaque processus thérapeutique sont différents ; il faut donc analyser chaque cas de manière individuelle.
Quel est l’objectif thérapeutique de la fin de la thérapie?
Dans ce cas, l’un des objectifs thérapeutiques -avant d’affronter la fin de la thérapie- sera qu’il enrichisse dans la mesure du possible son réseau social ou en crée un nouveau pour pouvoir se détendre ou partager ses problèmes.
Comment traiter le thème de la thérapie?
Pour traiter de ce thème, au moment de la clôture de la thérapie, il est normalement positif de demander au/à la patient-e de réfléchir à ce qu’iel a appris, ou même qu’iel écrive une lettre à son “moi” passé : celui/celle qui a eu recours à une aide psychologique pour affronter un problème qu’iel a désormais résolu ou qu’iel a appris à gérer.
Comment commencer une thérapie psychologique?
Au cours d’une thérapie psychologique, on cherche à ce que le/la patient-e qui la commence, dans un rôle inférieur à celui du psychologue, finisse par devenir son/sa meilleur thérapeute, en dominant et en utilisant de manière efficace les outils que le/la psychologue lui a donnés.