Comment se fait la croissance en largeur des os?

Comment se fait la croissance en largeur des os?

Augmentation du diamètre de l’os Naturellement, l’épaisseur de l’os doit aussi croître, suite à l’augmentation de la longueur et du poids de l’os. Ceci se produit grâce à la croissance appositionnelle sur la circonférence de l’os (diaphyse et métaphyse) et part de la couche ostéogène du périoste.

Quels sont les facteurs impliqués dans la croissance des os?

Il apparaît ainsi que la croissance du squelette va dépendre de trois grands facteurs : l’intégrité des cartilages intervenant dans l’ossification enchondrale (au niveau des os longs et des vertèbres), la présence des hormones et des facteurs de croissance cellulaire qui règlent cette activité, enfin un état …

Quelle est l’extrémité de l’os?

L’épiphyse est l’extrémité de l’os qui donnera un côté de l’articulation. La diaphyse est la portion tubulaire de l’os. L’épiphyse est à peine ossifiée à la naissance et la diaphyse à peine plus. La zone de jonction entre ces deux portions est la zone de croissance, de quelques millimètres d’épaisseur, de forme plus ou moins circulaire.

LIRE AUSSI:   Comment souder a 90?

Quelle est la croissance de l’os?

Croissance de l’os La croissance des os longs (fémur, tibia & péroné, humérus, cubitus & radius) a lieu au niveau des cartilages de croissance qui siègent entre l’épiphyse et la diaphyse de l’os. L’épiphyse est l’extrémité de l’os qui donnera un côté de l’articulation. La diaphyse est la portion tubulaire de l’os.

Pourquoi croître l’épaisseur de l’os?

Naturellement, l’épaisseur de l’os doit aussi croître, suite à l’augmentation de la longueur et du poids de l’os. Ceci se produit grâce à la croissance appositionnelle sur la circonférence de l’os (diaphyse et métaphyse) et part de la couche ostéogène du périoste.

Quelle est la plaque de croissance de l’os?

A la naissance, la croissance en largeur et en longueur de l’os n’est pas encore terminée. Un espace cartilagineux, la plaque de croissance épiphysaire se trouve entre les épiphyses, recouvertes de cartilage articulaire, et la diaphyse de l’os.