Quels sont les reflux secondaires a une obstruction des voies urinaires?

Quels sont les reflux secondaires à une obstruction des voies urinaires?

Il s’agit de reflux secondaires à une obstruction des voies urinaires basses (valvules de l’urètre postérieur chez le garçon), méga-uretères, vessie neurologique (myélo-méningocoele, tumeur médullaire, traumatisme médullaire….). Il s’agit de problèmes difficiles qui nécessitent l’avis de spécialistes.

Quels sont les troubles urinaires?

On parle de « troubles urinaires », de « dysurie » ou de « rétention urinaire » lorsqu’une personne est dans l’incapacité d’émettre, en partie ou en totalité, des urines alors qu’elle a la vessie remplie. La rétention urinaire peut être aiguë (complète) ou chronique (incomplète).

Quelle est la rétention chronique d’urine?

La rétention chronique d’urine se définit par l’impossibilité de vider complètement sa vessie. Elle peut passer inaperçue. Elle s’accompagne souvent de pollakiurie (fréquence excessive de mictions) et/ou de fuites en goutte à goutte par regorgement de la vessie. Le risque d’infections urinaires par prolifération bactérienne est élevé.

Comment s’agit-il d’une malformation urinaire?

Il s’agit d’une malformation urinaire. Deux uretères au lieu d’un arrivent à la vessie du même coté. Un des uretères s’abouche normalement à la vessie mais le deuxième présente un défaut de jonction entraînant un reflux. La guérison spontanée est impossible et le traitement est uniquement chirurgical.

Quel est le risque de lésion rénale?

Le risque de lésion rénale : le traitement chirurgical s’impose en cas de reflux intra-rénal car les lésions parenchymateuses existent déjà. L’élément pathogène est la néphropathie de reflux. Donc l’infection non maîtrisée par un traitement médical bien conduit est une indication opératoire formelle.

Est-ce que le reflux peut survenir?

Dans certaines pathologies neurologiques, un reflux peut survenir. Le reflux est le plus souvent asymptomatique, une douleur lombaire peut être ressentie. Il peut favoriser aussi des pyélonéphrites du côté atteint. En cas de pyélonéphrite récidivante, il est recommandé de rechercher un reflux vésico-rénal ou vésico-urétéral.

Quel est le type d’injection de l’uretère?

Il en existe deux types : l’injection endoscopique et la réimplantation chirurgicale de l’uretère. Une petite quantité de pâte (Macroplastique®, Teflon®, collagène) est injectée sous le méat urétéral afin d’augmenter le trajet de l’uretère dans la paroi musculaire de la vessie et favoriser l’occlusion du méat à vessie pleine.

Comment diagnostiquer la dysplasie rénale?

Dans la dysplasie rénale (dont le diagnostic est histologique) la vascularisation rénale, les tubules, les tubes collecteurs ou le système de drainage se développent de façon anormale. Le diagnostic de la dysplasie rénale repose sur la biopsie. Si la dysplasie est segmentaire, le traitement de la dysplasie rénale est souvent inutile.

LIRE AUSSI:   Quels sont les enfants beneficiaires des allocations en faveur des handicapes?

Quel est l’espoir du reflux chez l’enfant de 2 ans?

Chez l’enfant de plus de 2 ans, l’espoir de guérison spontanée du reflux avec le seul traitement médical est plus faible : 25\% pour les reflux stade I, 15\% pour les reflux stade II. L’essentiel des guérisons s’observe après 6 mois de traitement médical.

Quels sont les traitements pour le reflux urinaire?

Il nécessite une surveillance régulière, et si l’évolution spontanée n’est pas satisfaisante, un traitement chirurgical ou endoscopique peut être nécessaire. Bon à savoir : des traitements antibiotiques préventifs peuvent être prescrits en attendant la résolution spontanée du reflux afin d’éviter les infections urinaires dangereuses.

Comment s’écoulent les urines de la vessie?

Normalement, les urines produites par le rein s’écoulent jusqu’à la vessie par 2 « tuyaux », les uretères. Lors de la miction, l’urine sort du corps par le méat urinaire, et un mécanisme anatomique « ferme » la jonction entre la vessie et chacun des uretères. Ainsi, l’urine ne remonte pas vers les reins et elle est éliminée du corps.

Quels sont les RVU secondaires de la vessie?

Il existe aussi des RVU secondaires qui surviennent quand la pression de l’urine dans la vessie augmente, ce qui lèse le mécanisme anti-reflux. C’est le cas par exemple quand les enfants se retiennent d’uriner ou quand le sphincter urinaire ne se relâche par correctement.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionnent les systemes circulatoires et respiratoires?

Comment identifier les patients avec insuffisance rénale?

Un effort est actuellement entrepris pour identifier précocement les patients avec insuffisance rénale et les informer de la signification du diagnostic et des conséquences possibles. Ceci implique un contrôle de la tension artérielle, une analyse sanguine pour le dosage de la créatinine et une analyse d’urine.

Quelle est l’insuffisance rénale aiguë?

La prise au long cours de médicaments toxiques pour les reins. Il existe également l ‘insuffisance rénale aiguë (IRA). Elle survient de façon brutale contrairement à l’insuffisance rénale chronique, le plus souvent après la chute transitoire de la pression artérielle, lors d’une hémorragie, d’une intoxication…

Quelle est la principale indication de la néphrectomie?

La principale indication de la néphrectomie est le cancer du rein. Cette chirurgie peut également être préconisée chez des personnes atteintes de tuberculose rénale, d’une multikystose congénitale (kystes au niveau du rein), d’un reflux vésico-urétéral non traité ou d’une infection rénale qui peut entraîner de graves complications.

Est-ce que le reflux est important?

Mais si le reflux est important Stade III, IV ou V et associé à des infections qui ont été diagnostiquées et traitées tardivement dans l’enfance il peut exister des lésions rénales chroniques. Il s’agit de la néphropathie du reflux.