Quand consulter un neuropsychologue pour enfant?

Quand consulter un neuropsychologue pour enfant?

Le neuropsychologue reçoit des enfants et des adolescents présentant les pathologies ou troubles suivants : Troubles spécifiques d’apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité…) Précocité Déficience intellectuelle globale.

Quelle est la différence entre un neurologue et un neuropsychologue?

Contrairement au neuropsychologue qui s’intéresse aux manifestations comportementales, le neurologue (médecin spécialisé dans le système nerveux) s’intéresse davantage aux manifestations anatomiques telles que l’emplacement d’une lésion au cerveau et les maladies du système nerveux.

Quelle est la recherche en neuropsychologie?

Recherche : le cerveau humain est toujours un mystère, et la recherche est essentielle en neuropsychologie. Le traitement et la prévention se basent toujours sur la recherche. Sur Psychologue.net, de nombreux neuropsychologues diplômés et qualifiés sont à votre disposition.

LIRE AUSSI:   Quelle est l’evolution des sillons?

Quel est le meilleur outil de neuropsychologie?

Dans ce domaine, CogniFit est l’outils le plus utilisé au niveau mondial et est leader en évaluation et en entraînement cognitif informatisé. CogniFit est disponible en un grand nombre de langages différents, dont le français. Avec quel type de patients travail la neuropsychologie?

Quelle est l’attention de la neuropsychologie?

Selon Luria, le père de la neuropsychologie, l’attention consiste en un processus sélectif de l’information nécessaire pour réaliser une activité concrète. Pour la neuropsychologie, l’attention serai l’expression du travail du Système Activateur Réticulaire Ascendant et des hémisphères cérébraux en synchronisation avec les lobes frontaux.

Quel est le rôle du neuropsychologue?

Au plan psychologique, le neuropsychologue peut effectuer un suivi psychologique dans le but de diminuer la détresse associée aux changements et favoriser l’adaptation au quotidien. Certains neuropsychologues sont mêmes formés en psychothérapie, ce qui leur permet d’offrir ce type de traitement à leurs clients au besoin.