Comment respecter le secret professionnel?

Comment respecter le secret professionnel?

Sous peine de sanctions, le respect du secret professionnel se définit comme un devoir imposé par la loi aux professionnels de santé de conserver secrètes les informations confidentielles relevant tant du domaine médical que privé qui sont parvenues à leur connaissance.

Pourquoi garder le secret professionnel?

– Le secret professionnel vise aussi a la protection de la vie privée . – Le secret professionnel est d’ordre public (ou d’intérêt général) : il permet un bon fonctionnement de la société par son caractère essentiel au bon fonctionnement d’une démocratie.

Quel est le droit à la confidentialité de l’information?

Dans le champ sanitaire et social, le droit à la confidentialité de l’information concernant l’état de santé du patient, le diagnostic et les protocoles de traitement, ainsi que la protection de sa vie privée est reconnu dans la Déclaration sur la promotion des droits du patient en Europe, adoptée en mars 1994, à Amsterdam, par l’Organisation

LIRE AUSSI:   Comment les medicaments peuvent affecter la vision?

Quelle est la confidentialité des informations concernant l’usager?

En effet, la confidentialité des informations concernant l’usager se rattache au respect de la vie privée et de l’intimité, garantie par l’article 8-1 de la Convention européenne des droits de l’Homme et affirmée à l’article 9 du Code Civil.

Quelle est la confidentialité dans le réseau de la santé?

Dans cette page consacrée à la confidentialité et plus précisément à la confidentialité dans le réseau de la santé, vous trouverez, pour vous aider à y voir plus clair, de l’information sur : Au Québec, vos droits à la confidentialité, à la dignité et à la vie privée sont protégés par la loi.

Quelle est la confidentialité de l’établissement?

La confidentialité est une obligation reconnue qui s’impose à tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social. L’établissement, représenté par le directeur, est ainsi le garant de son respect dans la prise en charge des usagers.