Quelles sont les causes de la somnolence diurne?

Quelles sont les causes de la somnolence diurne?

Les causes de la somnolence diurne excessive

  • des troubles de l’attention et de la concentration,
  • une irritabilité et des troubles de l’humeur,
  • une baisse des performances scolaires ou professionnelles,
  • un manque de motivation,
  • ou encore une fatigue chronique.

Pourquoi je somnole souvent?

La somnolence est une intrusion du sommeil dans l’état de veille. Vous connaissez ses manifestations : le besoin de bâiller, les yeux qui picotent… Le phénomène est différent de la fatigue, que vous dissipez par du repos. La somnolence ne peut être compensée que par du sommeil.

Quelle est la conséquence de la narcolepsie?

La narcolepsie est associée à une complication possible, qui constitue également un risque dans les autres troubles du sommeil : celle d’avoir un accident à cause de la fatigue. L’envie de dormir est si soudaine et irrésistible qu’elle ressemble davantage à une perte de connaissance qu’à un endormissement.

LIRE AUSSI:   Comment ne pas stresser quand on commence un nouveau travail?

Quel est le délai de diagnostic de la narcolepsie?

Le Test Itératif de Latence d’Endormissement (TILE) a pour but de mesurer la tendance à s’endormir au cours de la journée. A noter : le délai du diagnostic de la narcolepsie est malheureusement encore trop long, en moyenne 10 ans après l’apparition des premiers symptômes.

Comment guérir la narcolepsie?

La narcolepsie ne se guérit pas, mais les symptômes peuvent être enrayés au moyen de médicaments. Parmi les médicaments couramment prescrits figurent ceux de la classe des stimulants du système nerveux, dont font partie les amphétamines telles que la dextroamphétamine* et le méthylphénidate.

Quelle est la première personne à consulter pour une narcolepsie?

La première personne à consulter est le médecin traitant qui pourra renvoyer la personne vers un centre labellisé SFRMS ce qui évite les errements diagnostics. La narcolepsie n’est pas suffisamment bien connue et il faut 8 ans en moyenne pour faire un diagnostic de narcolepsie « , souligne la spécialiste.