Comment calculer le produit Cartesien de deux ensembles?

Comment calculer le produit Cartesien de deux ensembles?

produit cartésien d’ensembles

  1. Le produit cartésien n’est pas commutatif.
  2. Le produit cartésien est aussi défini par : A ☓ B = {(x, y) | x ∈ A ∧ y ∈ B}.
  3. Le produit cartésien A ☓ A est généralement noté A2 et est appelé le carré cartésien de A.

Pourquoi ensemble vide?

∅ admet une unique tribu, qui est {∅} (grossière et discrète). Deux ensembles sont égaux s’ils contiennent les mêmes éléments ; c’est l’axiome d’extensionnalité de la théorie des ensembles. Par conséquent, il ne peut y avoir qu’un ensemble ne contenant aucun élément, donc un seul ensemble vide.

Comment montrer qu’un ensemble est vide?

Pour démontrer que l’intérieur d’un ensemble A est vide, on peut, pour tout x∈A x ∈ A , trouver une suite (xn) dans le complémentaire de A qui tend vers x (voir cet exercice). trouver une suite (xn) qui converge vers a et telle que (f(xn)) ( f ( x n ) ) ne converge pas.

LIRE AUSSI:   Comment ne pas payer le Xbox Live?

Est-ce que deux ensembles A et B sont égaux?

Deux ensembles A et B sont donc égaux s’ils ont les mêmes éléments. On note alors A = B. L’ensemble qui contient les éléments Truc, Bidule et Machin se note {Truc,Bidule,Machin} Un objet est élément d’un ensemble donné s’il figure dans la liste des éléments de cet ensemble.

Quelle est la définition d’un ensemble?

1 Définitions. Un ensemble est une collection d’objets. Ces objets sont appelés éléments de l’ensemble. Pour dire que x est un élément de l’ensemble E, on écrit x ∈ E. Pour dire que x n’est pas un élément de E, on écrit x /∈ E. Un ensemble est caractérisé par ses éléments.

Quels sont les ensembles de nombres?

Les ensembles que vous êtes les plus habitués à manipuler sont des ensembles de nombres : N, Z, Q, R, C, R+, N∗, {1,2,3}, etc. Toutefois, il y a bien d’autres ensembles intéressants en mathématiques. Par exemple, l’ensemble des fonctions continues de R dans R; l’ensemble des fonctions polynômes; l’ensemble des suites

LIRE AUSSI:   Pourquoi Iron Man est un hero?

Combien d’ensembles A et B sont complémentaires?

Pour tout ensemble A, on a A ∅ = A, et A A = ∅. De plus, pour tous ensembles A et B, on a A ⊂ B ssi A B = ∅. Complémentaire Soit E un ensemble. Si A est une partie de E, l’ensemble EA s’appelle aussi complémentaire de A dans E. On le note CE(A).