Que signifie une leucopathie?
Une leucopathie, ou leucoencéphalopathie, désigne l’altération de la substance blanche cérébrale –le nom tire son origine du grec leuco = blanc et pathos = maladie. La substance blanche est responsable de la transmission de l’information dans l’ensemble du système nerveux central.
Que désigne une leucopathie vasculaire?
Leucopathie vasculaire. Une leucoencéphalopathie, ou leucopathie, désigne l’altération de la substance blanche cérébrale. Chez l’adulte, les leucopathies chroniques sont majoritairement secondaires à des maladies acquises à l’image de maladies inflammatoires telle la sclérose en plaques ou de pathologies infectieuses.
Quel est le diagnostic de la leucoaraïose?
Le diagnostic de leucoaraïose est porté par un spécialiste en radiologie et imagerie Médicale, neuroradiologue qui pourra identifier et quantifier les lésions de leucoaraïose sur une IRM. » L’importance de la leucoaraïose et donc sa gravité doit être évaluée grâce à une échelle standardisée de type échelle de Fazekas.
Comment mettre en évidence les leucopathies?
Les examens d’imagerie cérébrale ( IRM, scanner) permettent de mettre en évidence les leucopathies. Ces leucopathies se traduisent alors par des lacunes (petites cavités qui reflètent des lésions du système nerveux central), des petits saignements et un dommage des capsules externes de la substance blanche.
Comment éliminer une atteinte de la substance blanche?
• Une atteinte extensive de la substance blanche doit, en premieu lieu, faire éliminer une cause acquise : la présence d’un oedème, avec rehaussement par le produit de contraste, suggère le diagnostic d’une atteinte postinfectieuse ou postvaccinale ; une infiltration diffuse, non rehaussée par le produit de constraste, sans effet de masse, doit
Comment mettre en évidence la substance blanche?
La mise en évidence d’hypersignaux de la substance blanche est très fréquente en pratique neurologique quotidienne. Ils peuvent être rattachés à plusieurs cadres nosologiques : le normal ou le pathologique, ce dernier incluant les maladies vasculaires et inflammatoires, les maladies génétiques et les pathologies tumorales.