Table des matières
Quel âge enfant garderie?
Enfant concerné Les haltes-garderies accueillent les enfants âgés de moins de 3 ans qui sont à jour de leurs vaccinations obligatoires (sauf contre-indication attestée par la présentation d’un certificat médical).
Comment modifier son agrément?
Pour modifier votre agrément il vous faudra envoyer un courrier à votre Conseil départemental. (Si nécessaire, ils peuvent solliciter l’avis de la PMI). L’administration dispose ensuite d’un délai de 3 mois pour vous répondre. Et l’absence de réponse de l’administration signifie leur consentement.
Comment faire une demande de modification d’agrément?
La demande est à adresser à la personne qui a signé votre attestation d’agrément et qui est donc le délégué du Président du Conseil Départemental. Ce dernier doit vous adresser un accusé de réception précisant la date de réception de la demande et le délai de réponse.
Où envoyer demande d’extension d’agrément?
Sa demande est à envoyer à l’unité agrément dont dépend la maison d’assistantes maternelles.
Quelle est la durée de la formation pour accueillir les premiers enfants?
Mais ce n’est qu’après avoir suivi 60 heures de formation que vous pourrez accueillir les premiers enfants. Vous devrez encore suivre une formation de 240 heures, étalée sur 18 à 24 mois, sur les aspects psychologiques, éducatifs et juridiques du métier, à l’issue de laquelle vous présenterez le diplôme d’État…
Comment accueillir un enfant chez soi?
Accueillir chez soi un enfant, placé dans le cadre de la protection de l’enfance, suppose un engagement fort. C’est aussi un véritable métier: celui d’assistant familial. Devenir famille d’accueil est une activité très encadrée.
Quel est l’âge de la scolarité obligatoire?
À partir de septembre 2019, l’âge de la scolarité obligatoire passe de 6 à 3 ans : tous les enfants atteignant 3 ans au cours d’une année civile doivent donc commencer l’école maternelle au plus tard au mois de septembre de cette même année. L’ inscription dès 2 ans reste possible, dans la limite des places disponibles.
Comment garder le lien avec les parents de l’enfant en famille d’accueil?
Garder le lien avec les parents biologiques de l’enfant en famille d’accueil. Autre exigence : faire preuve d’une totale discrétion sur ce qu’a vécu l’enfant et veiller à ne jamais porter de jugement sur sa famille. Vous êtes là pour la suppléer, non pour la remplacer, l’objectif étant que l’enfant, à terme, la réintègre.