Table des matières
Quels sont les chirurgiens vasculaires?
Les angiologues et les chirurgiens vasculaires sont des spécialistes du diagnostic et du traitement des maladies des vaisseaux sanguins. L’angiologie est une branche de la médecine interne qui traite de la fonction et des dysfonctionnements des vaisseaux artériels, veineux et lymphatiques.
Comment trouver un chirurgien vasculaire au Québec?
Avant de voir un chirurgien vasculaire, il est important d’emporter les ordonnances récentes, les éventuels radiographies, scanners ou encore IRM effectués. Pour trouver un chirurgien vasculaire : au Québec, vous pouvez consulter le site internet de l’association des chirurgiens vasculaires du Québec (4) ;
Comment oriente-t-on vers un chirurgien vasculaire?
Un médecin généraliste ou un spécialiste oriente vers un chirurgien vasculaire, lorsque les symptômes font suspecter une atteinte vasculaire. Le rétrécissement artériel se manifeste le plus souvent par une douleur à la marche appelée claudication.
Quelle est la chirurgie des veines et des artères?
C’est la chirurgie qui s’occupe des pathologies relatives aux veines et aux artères. C’est la branche qui intervient pour les maladies des organes digestifs tels que l’estomac, le côlon ou encore l’œsophage, ainsi que de la glande thyroïde et la rate.
https://www.youtube.com/watch?v=DwErPALuqhA
Comment distinguer les maladies vasculaires artérielles?
Dans les maladies vasculaires artérielles, on distingue le rétrécissement (sténose) ou l’occlusion (obturation) et l’élargissement (dilatation) du vaisseau ou la division (dissection) de la paroi du vaisseau. L’augmentation de l’épaisseur de la paroi vasculaire est le phénomène le plus courant dans les maladies vasculaires artérielles.
Comment les caillots sanguins provoquent une crise cardiaque?
Les caillots sanguins qui provoquent une crise cardiaque peuvent entraîner une douleur dans la poitrine (angine de poitrine) qui débute habituellement au centre de la poitrine, puis se déplace vers la mâchoire, le dos, le bras gauche et, à l’occasion, le bras droit.
Comment se détacher des caillots pulmonaires?
Ces caillots peuvent se détacher ( embolies) d’un vaisseau sanguin et causer une embolie pulmonaire s’ils se déplacent jusqu’au poumon. (Pour plus de renseignements sur les embolies pulmonaires, consultez la section « Symptômes et complications ».) La thrombose veineuse profonde est plus fréquente chez les personnes de plus de 40 ans.
Pourquoi utiliser un caillot pour prévenir l’hémorragie?
Ils servent principalement à colmater la fuite et à prévenir l’hémorragie. Toutefois, lorsqu’un caillot obstrue une artère (ou thrombus) et empêche ainsi la circulation du sang et de l’oxygène vers un organe, cela peut créer une lésion dans les tissus, c’est-à-dire un infarctus.