Pourquoi la morphine peut faire mal?

Pourquoi la morphine peut faire mal?

La morphine, l’antidouleur qui peut faire mal 1 La morphine, pro-inflammatoire. Les scientifiques ont utilisé un modèle de rats destiné à reproduire les douleurs neuropathiques chez l’homme. 2 Blessure et morphiniques, le « double effet » sur les récepteurs à la douleur. 3 Des pistes de recherche contre la sensibilisation à la douleur.

Comment s’accompagne la prise de morphine?

La prise de morphine peut s’accompagner d’effets indésirables : Des troubles digestifs : des nausées et/ou vomissements dans les premiers jours de traitements, enrayés à l’aide de médicaments anti-émétiques ; dans la presque totalité des cas, le patient souffre de constipation, rendant la prescription de laxatif incontournable.

Quel est le médecin qui décide de la douleur par morphine?

C’est forcément un médecin qui va décider du traitement antidouleur par morphine. Cela peut-être un oncologue, un anesthésiste, un algologue. L’algologie est la spécialité de médecine consacrée à la lutte contre la douleur. Dans le cadre des douleurs chroniques,…

LIRE AUSSI:   Quelle est la cause de l’insuffisance mitrale?

Quelle est la racine de la morphine?

Au commencement, la morphine a pour racine étymologique Morphée, le dieu grec des rêves, fils de Somnus, le Dieu du sommeil. Les propriétés hypnotiques de cette substance ont été identifiées par un pharmacien allemand Friedrich Wilhelm Adam Sertürner par des expériences qu’il a réalisé sur son chien… qui est décidément le meilleur ami de l’homme.

Comment utiliser la morphine dans les soins palliatifs?

La morphine est un médicament indispensable dans les soins palliatifs, étant donné qu’elle aide à soulager ou à calmer les douleurs des personnes en fin de vie. Son utilisation est prescrite uniquement par le médecin et n’est recommandée que si le patient ne supporte plus ses douleurs.

Quels sont les effets secondaires du traitement de morphine?

Un traitement de morphine n’est pas sans effets secondaires. Au début, on observe souvent une constipation, des nausées et une somnolence, parfois des hallucinations et des démangeaisons. La constipation est un effet secondaire qui accompagnera tout le traitement, la morphine paralyse en effet en partie le tube digestif.

LIRE AUSSI:   Qui note les banques?

Est-ce que les morphiniques peuvent provoquer une dépendance?

Certes le risque existe. Mais, bien prescrits pour la bonne douleur à la bonne personne, les morphiniques n’entraînent pas de dépendance. « Lorsque vous vous cassez une jambe, vous avez besoin de béquilles.