Table des matières
Qui fait passer une ostéodensitométrie?
C’est un médecin spécialiste en radiologie qui pratique cet examen.
Où pratiquer une ostéodensitométrie?
Où se rendre pour passer une densitométrie osseuse? L’évaluation de la densité osseuse un examen médical qui peut être réalisé soit dans un cabinet médical équipé de l’appareillage nécessaire, soit dans un centre de radiologie, soit dans un établissement hospitalier dans un service de médecine nucléaire.
Où passer une densitométrie osseuse?
Ostéodensitométrie : prenez rendez-vous en ligne
- Centre d’Imagerie Médicale Italie (CIMI)
- Centre d’imagerie médicale des docteurs Haddad.
- Hôpital Bichat – Claude-Bernard – AP-HP.
- Dr Lydia CZERNY.
- Centre de radiologie Imalliance.
- Dr Jean-Michel Cournelle.
- GHICL : Hôpital Saint Vincent de Paul et Saint Philibert.
Quels sont les professionnels de santé à consulter en cas de ostéoporose?
Médecin traitant, rhumatologue, kinésithérapeute… Quels sont les professionnels de santé à consulter en cas d’ostéoporose? Doctissimo passe en revue l’apport de ces professionnels. Après une fracture ou une ostéodensitométrie qui a révélé une faiblesse densité osseuse, il est naturel de consulter son médecin traitant.
Comment diagnostiquer l’ostéoporose?
Celui de l’ostéoporose, par une réalisation d’une ostéo densitométrie qui apprécie la trame osseuse et peut être répétée pour suivre l’évolution. Grâce à cet examen, il est possible de diagnostiquer une ostéoporose ou une ostéopénie, si la perte est modérée.
Pourquoi l’ostéoporose aujourd’hui?
L’ostéoporose aujourd’hui. De manière inquiétante, cette maladie est de plus en plus répandue. Le risque de fractures est alors important et ces fractures peuvent être graves. De plus, un sujet déjà atteint d’une fracture est exposé à un risque majeur de récidive pendant 10 à 15 ans, surtout dans les 2 à 3 années qui suivent la fracture.
Quelle est la dose recommandée pour l’ostéoporose?
D’après les nouvelles recommandations, les situations dans lesquelles le dosage est recommandé sont les suivantes : Ostéoporose ; Maladie favorisant l’ostéoporose ; Début d’un traitement anti-ostéoporotique ; Chutes à répétition ; Obésité stade III (indice de masse corporel) : 40 kg/m2.