Comment soigner une brulure de radiotherapie?

Comment soigner une brûlure de radiothérapie?

Nettoyez et séchez délicatement la brûlure. Appliquez soigneusement Flamigel® sur la peau sans frotter et en laissant pénétrer le gel, deux à six fois par jour en couche épaisse (5 mm). Ne recouvrez pas la zone à l’issue de l’utilisation. Lavez-vous les mains après le traitement de la plaie.

Comment soigner une Radiodermite?

Il est possible d’utiliser des crèmes (émollient, cold cream), des huiles (Aloe Vera, Calandula) ou des pansements hydrogels (HydroTac® transparent) ou vaselinés. Le plus souvent, après la longue période de contraintes relatives aux traitements, le choix est laissé à la préférence du patient.

Quel est le type de nécrose le plus vite?

C’est l’organe qui se nécrose le plus vite. Il existe différents types de nécrose : La nécrose ischémique, ou nécrose de coagulation : elle survient dans les situations de brûlures et d’infarctus, quand les tissus sont en asphyxie. Elle est caractérisée par un arrêt de la circulation sanguine, dû à la présence d’un caillot sanguin ou d’un bouchon.

LIRE AUSSI:   Est-il possible de refuser une pension alimentaire?

Que signifie la nécrose?

La nécrose diffère de l’apoptose, qui désigne la mort programmée d’une cellule. C’est le résultat d’une absence de sucre (le carburant des cellules) et d’oxygène (le comburant des cellules). Si elle concerne les organes vitaux comme le cœur ou le cerveau, le tissu cesse de fonctionner et n’est pas remplacé.

Quel est le traitement de la zone nécrosée?

Le traitement de la zone nécrosée, lorsqu’elle est apparente (sur la peau par exemple), nécessite l’ excision de cette zone et un processus de cicatrisation dirigée. Lorsque celle-ci est inefficace, une greffe de la peau (autogreffe) est nécessaire pour éviter les complications.

Quelle est la conséquence de la nécrose au niveau du cœur?

Selon la zone touchée par la nécrose, les conséquences peuvent être plus ou moins graves. Ainsi une nécrose au niveau du cœur est responsable d’une insuffisance cardiaque, alors que celle des cellules cérébrales entraîne des troubles moteurs et sensitifs.