Comment soigner un diastasis?

Comment soigner un diastasis?

En l’absence de complications, le diastasis ne nécessite aucun traitement médical. Après un accouchement, il est toutefois possible de miser sur la physiothérapie avec la réalisation d’exercices physiques spécifiques pour renforcer la sangle abdominale et remettre sous tension la ligne blanche.

Comment savoir si on a un Diastasis?

En cas de diastase un creux ou une rainure se forme entre les deux bandes musculaires. Selon le nombre de doigts qu’elle peut insérer entre celles-ci, elles peuvent estimer la taille de la diastase. La confirmation du diagnostic nécessite la réalisation d’une échographie ou d’une IRM.

Quels sont les facteurs de risque du diastasis?

Facteurs de risque du diastasis. A ce jour, aucun facteur de risque n’a été clairement établi. Toutefois, plusieurs hypothèses ont été avancées concernant le diastasis chez la femme enceinte : l’âge ; les grossesses multiples ; la prise de poids durant la grossesse ; la césarienne ; le poids élevé du bébé à la naissance.

LIRE AUSSI:   Quels sont les glissements des spermatozoides?

Est-ce que le diastasis perturbe les muscles pelviens?

Plus rarement, le diastasis peut perturber la fonction des muscles pelviens avec des problèmes urinaires (incontinence) ou gynécologiques (affaissement des organes pelviens). Un diastasis est diagnostiqué lors d’un examen clinique. Il peut être confirmé par un examen radiologique.

Est-ce que le maintien d’une bonne hygiène de vie peut limiter le diastasis de grossesse?

Il semblerait toutefois que le maintien d’une bonne hygiène de vie puisse contribuer à limiter le risque de diastasis de grossesse : le maintien d’une alimentation saine et équilibrée ; la pratique d’une activité physique régulière.

Pourquoi la grossesse provoque une distension des muscles?

La grossesse provoque une distension des muscles notamment au cours du troisième trimestre et dans le post-partum immédiat. Cela est naturel et se résorbe spontanément, du moins la plupart du temps. Toutefois, chez 10 à 15 pour cent des femmes, il persiste un diastasis séquellaire permanent.