Quelle est la prise en charge de la cholecystite aigue?

Quelle est la prise en charge de la cholécystite aiguë?

En cas de cholécystite aiguë, le traitement chirurgical et médical assure le plus souvent une guérison en deux semaines environ. Compte tenu de la prise en charge rapide de la cholécystite aiguë, les complications aiguës sont devenues rares de nos jours.

Quels sont les examens pour le diagnostic de cholécystite aiguë?

Les autres examens qui permettent le diagnostic de cholécystite aiguë sont : la tomodensitométrie abdominale qui montre un épaississement de la vésicule biliaire > 4 mm et une infiltration de la graisse périvésiculaire.

Quelle est la spécificité de l’échographie dans la cholécystite?

La sensibilité et la spécificité de l’échographie dans la cholécystite sont respectivement de 94\% et 78 \% [2].

LIRE AUSSI:   Quand renouveler son passeport avant expiration?

Pourquoi le passage de la sonde de l’échographe sur l’abdomen?

le passage de la sonde de l’échographe sur l’abdomen en regard de la vésicule déclenche une douleur qui bloque l’inspiration, l’examen révèle la présence de calculs dans la vésicule biliaire, un épaississement des parois de la vésicule biliaire et la présence d’un peu de liquide autour de la vésicule biliaire.

Quel est le traitement de la cholécystite?

Cholécystite : le traitement et ses suites. Si des médicaments peuvent soulager la douleur liée à la cholécystite aiguë, l’ablation de la vésicule biliaire est nécessaire pour obtenir la guérison. Après l’intervention, un repos est nécessaire pour se rétablir. Il peut être court en cas d’opération par cœlioscopie.

Quel est le traitement chirurgical de la cholécystectomie?

Le traitement chirurgical : la cholécystectomie. Le diagnostic de cholécystite aiguë est réalisé par votre médecin traitant ou lors d’une hospitalisation, si les symptômes sont particulièrement douloureux. Le patient est ensuite adressé à un chirurgien digestif car le traitement est chirurgical : c’est la cholécystectomie.

LIRE AUSSI:   Comment le proprietaire bailleur peut imposer cette obligation a son locataire?

Quel est la définition de la cholécystite?

Définition de la Cholécystite. La Cholécystite correspond à une affection de la vésicule biliaire (organe situé en dessous du foie et contenant la bile). Il s’agit d’une inflammation causée par une obstruction de la vésicule biliaire, par des calculs. Chaque individu peut se trouver impacté par la cholécystite.

Quelle est la guérison de la cholécystite?

La guérison de la cholécystite est généralement possible au bout de deux semaines, dans le cadre d’un traitement adapté. Si le traitement n’est pas pris au plus tôt, des complications peuvent cependant se développer, telles que : l’angiocholite et la pancréatite : infection de la voie biliaire (choléoque) ou du pancréas.

Quel est le facteur de risque de la cholécystite?

Les facteurs de risque de la cholécystite. Le facteur de risque principal de la cholécystite est la présence de calculs biliaires. D’autres facteurs peuvent également être associés à un risque accru de la maladie : l’âge, le sexe féminin, le surpoids, ou encore la prise de certains médicaments (œstrogènes, médicaments contre le cholestérol, etc.).