Table des matières
Quel dispositif contraceptif existe-t-il?
Le dispositif intra-utérin (DIU) ou stérilet est un dispositif contraceptif en forme de T prescrit et inséré par un médecin ou une sage-femme dans la cavité de l’utérus. Il en existe deux types : le DIU au cuivre a un effet spermicide et rend les spermatozoïdes inactifs.
Quels sont les moyens de contraception pour femmes?
Aujourd’hui, un grand nombre de moyens de contraception pour femmes sont disponibles. Voici les plus populaires : Les méthodes barrière sont le type le plus courant de contraceptifs non hormonaux. Elles empêchent physiquement le sperme d’atteindre l’ovule.
Quelle est la pilule contraceptive fiable?
Si la pilule contraceptive est fiable à 99,7 \% en théorie, elle ne l’est qu’à 91 \% en pratique (oublis, interaction avec d’autres médicaments, etc.). La pilule doit être prise quotidiennement et ne protège pas contre les IST. Tout comme la pilule, le patch est un moyen de contraception efficace (99,7 \% en théorie, 91 \% en pratique).
Quels sont les types de contraception orale?
Il existe deux types de contraception orale. Les pilules contiennent en effet une ou deux hormones similaires à celles que fabriquent naturellement les ovaires. Les pilules combinées (PC) ou contraceptifs oraux combinés (COC) : Elles contiennent à la fois un progestatif et un estrogène.
Comment déterminer le volume de l’utérus?
Lors d’une première consultation, le médecin mesure le volume et la forme de l’utérus pour choisir le dispositif intra-utérin (DIU) adapté. À la consultation suivante, à l’aide d’un spéculum, il l’insère dans un tube fin au fond de l’utérus, en quelques minutes.
Comment bloquer la fécondation dans l’utérus?
Le cuivre permet ainsi de bloquer la fécondation en empêchant les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule. L’effet contraceptif est également réalisé grâce au cuivre qui empêche la fixation de l’ovule dans l’utérus.
Est-ce que le DIU est le contraceptif le plus efficace?
Efficace dès la pose, le DIU est la contraception avec l’indice de Pearl (outil statistique pour mesurer l’efficacité d’un contraceptif, il est compris entre 0 et 100) le plus élevé. Celui au cuivre a un indice de 0.8 dans l’usage courant : c’est-à-dire que sur 1 000 femmes portant un DIU au cuivre, seules 8 sont tombées enceintes pendant l’année.
Quelle est la durée d’un stérilet?
Les stérilets ont une action de longue durée : de 4 à 10 ans pour le DIU au cuivre et de 5 ans pour le stérilet hormonal. Un stérilet peut être retiré à n’importe quel moment en cas de désir de grossesse ou en cas de problème médical. Ce dispositif ne présente aucun risque d’oubli et il peut être posé chez une femme n’ayant jamais eu d’enfant.
Quelle est l’efficacité du stérilet avec la pilule?
Par rapport à la pilule, le stérilet a un grand avantage : il offre une grande sécurité contraceptive et ne demande pas de penser quotidiennement à prendre la pilule. En effet, avec la pilule, les oublis sont réguliers avec pour conséquence une grossesse non-désirée (dans 8\% des cas). L’efficacité du stérilet est donc bien meilleure que la pilule.
Quelle est la durée d’un stérilet hormonal?
Ce dispositif provoque fréquemment une diminution de la quantité des règles, voire même une disparition complète de celles-ci. L’effet contraceptif dure de 3 à 5 ans selon le type de stérilet hormonal. La fertilité à long terme n’est pas impactée par l’utilisation d’un stérilet, il est en effet possible de tomber enceinte juste après son retrait.