Qui peut etre elu delegue du personnel?

Qui peut être élu délégué du personnel?

Pour élire les délégués du personnel il faut : Être âgé de plus de 16 ans ; Ne jamais avoir reçu de condamnation supprimant le droit de vote ; Avoir au minimum 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise.

Quelles sont les missions du délégué du personnel?

Délégué du personnel : un rôle de représentation Les délégués du personnel (DP) ont pour mission de représenter les salariés auprès de la direction et de présenter à cette dernière toutes les réclamations individuelles ou collectives émanant des salariés.

Quelle est la fonction du délégué du personnel?

Le délégué du personnel a également pour fonction de saisir l’inspecteur du travail, si cela lui semble nécessaire, dans le but de faire valoir les règlements ou les réclamations des salariés. Il travaille également en collaboration avec l’inspecteur du travail lorsque celui-ci se déplace au sein de l’entreprise.

Quel est le temps imparti pour le délégué du personnel?

LIRE AUSSI:   Comment Appelle-t-on une personne malade imaginaire?

Pour mener à bien les tâches qui lui incombe au sein de l’entreprise, le délégué du personnel dispose d’un temps imparti en fonction du nombre de salariés : 10 heures / mois dans les entreprises de moins de 50 salariés, 15 heures / mois dans les entreprises de 50 salariés et plus.

Quel est le rôle du délégué du personnel suppléant?

En effet, le rôle du délégué du personnel suppléant est de remplacer le titulaire en son absence. L’employeur n’est donc pas dans l’obligation de leur donner une invitation. Cependant, ils doivent connaître la date et l’heure des réunions. La réunion des délégués doit avoir lieu au moins une fois par mois.

Quels sont les délégués du personnel dans les entreprises?

L’élection des délégués du personnel est obligatoire dans les entreprises comprenant au moins 11 salariés et a lieu tous les deux ans. Le nombre des délégués du personnel est déterminé en fonction du nombre de salariés. Toutefois, ils sont au minimum un délégué titulaire et un délégué suppléant dans les entreprises éligibles.