Pourquoi une petite thyroide?

Pourquoi une petite thyroïde?

L’hypothyroïdie peut être due à un dérèglement de la thyroïde dès la naissance (hypothyroïdie congénitale). La glande ne s’est pas développée correctement et présente une anomalie de fonctionnement. Une carence en iode, notamment au moment de la grossesse, peut également être en cause.

Pourquoi un dérèglement de la thyroïde?

Causes. Les causes les plus fréquentes d’hyperthyroïdie sont la maladie de Basedow (3/4 des hyperthyroïdies), le goitre multinodulaire toxique et l’adénome toxique. On retrouve parfois l’administration excessive d’hormones thyroïdiennes, notamment dans le cadre du traitement d’un goitre.

Quel est l’examen de la glande thyroïde?

La présence associée de douleurs ou de pressions irradiant dans le cou nécessite également un avis médical. L’examen clinique consiste en une palpation de la glande thyroïde au niveau du cou à la recherche du ou des nodules, ou d’une augmentation globale de la taille de la thyroïde, pouvant évoquer un goitre.

LIRE AUSSI:   Quelle est la dose maximale de sucres ajoutes par jour?

Comment se traiter la glande thyroïde?

Le traitement est en général chirurgical. C’est une inflammation de la thyroïde d’origine virale (virus coxsackie, ourlien ou adénovirus). Dans ce cas, la glande thyroïde est le plus souvent douloureuse. Douleur à la face antérieure du cou pouvant irradier vers les oreilles et augmentée par la déglutition, la toux ou les mouvements du cou.

Est-ce que la glande thyroïde est normale en France?

Cette cause est rare en France, d’autant plus que les sels de table sont supplémentés en iode. La glande thyroïde est normale, mais elle s’atrophie en raison d’un défaut de sécrétion de TSH chez les personnes atteintes de maladie hypophysaires ou hypothalamiques.

Quelle est la glande thyroïde d’origine virale?

C’est une inflammation de la thyroïde d’origine virale (virus coxsackie, ourlien ou adénovirus). Dans ce cas, la glande thyroïde est le plus souvent douloureuse. Douleur à la face antérieure du cou pouvant irradier vers les oreilles et augmentée par la déglutition, la toux ou les mouvements du cou.