Comment mesurer la flexibilite?

Comment mesurer la flexibilité?

Les mesures de flexibilité interne : ➢ Le recours aux heures supplémentaires, lorsque la quantité de travail à fournir croît subitement. Toute heure travaillée au delà de la durée hebdomadaire du temps de travail constitue une heure supplémentaire, si aucune modulation particulière n’a été prévue par l’entreprise.

Comment mesurer la flexibilité d’une entreprise?

Une entreprise peut être considérée comme flexible si elle est souple sur les points suivants :

  1. De ses horaires de travail.
  2. De son/ses lieux de travail.
  3. De sa participation aux projets.
  4. De sa volonté d’entreprendre de nouvelles choses.
  5. De sa formation personnelle.
  6. Etc.

Quelles sont les différents types de rigidités que l’on peut trouver sur le marché du travail?

L’approche libérale Les rigidités de ce marché dressent en effet, selon eux, des obstacles réglementaires qui empêchent l’offre et la demande de travail de s’ajuster correctement. Ils considèrent par exemple qu’un niveau élevé d’indemnisation du chômage n’incite pas les chômeurs à retrouver rapidement un travail .

LIRE AUSSI:   Comment se deplace le tigre blanc?

Quels sont les enjeux de la flexibilité dans les entreprises?

Les enjeux de la flexibilité La flexibilité est un enjeu majeur des politiques de gestion des ressources humaines. En effet, dans un contexte d’environnement instable, l’entreprise doit mener une gestion du changement. Ses ressources humaines et toute son organisation doivent être capables d’évoluer.

Que signifie la flexibilité du travail?

La flexibilité du travail implique donc la remise en cause de l’organisation du travail au sein de l’entreprise ou de la société, afin de s’adapter aux contraintes du marché. La flexibilisation de l’outil de production est une tendance lourde de l’évolution industrielle.

Quelle est la flexibilité de l’entreprise?

Cette flexibilité est une des composantes de sa réactivité industrielle. Elle implique toutes les ressources de l’entreprise et en particulier son personnel, par ses modes de gestion des ressources humaines .

Quels sont les avantages de la flexibilité?

La flexibilité possède des avantages supposés : La flexibilité du travail et des rémunérations réagit contre la tendance à la transformation des coûts salariaux en coûts fixes indépendants du volume de la production et des résultats de l’entreprise.

LIRE AUSSI:   Quels sont les debuts de l’horlogerie?

Quel est le cas de la flexibilité fonctionnelle?

Dans le cas de la flexibilité qualitative interne, également appelée flexibilité fonctionnelle, l’entreprise utilise la polyvalence de ses salariés en fonction des besoins de la production.