Comment devenir inspecteur general des finances?

Comment devenir inspecteur général des finances?

Le métier d’inspecteur des finances publiques est accessible par le concours de la fonction publique. Pour concourir il est nécessaire d’avoir un Bac +3. Après la réussite du concours s’en suit une formation à l’École nationale des finances publiques d’une durée de dix-huit mois dont six mois de stage.

Comment devenir inspecteur des finances au Mali?

Les aspirants inspecteurs des impôts passent le concours de la fonction publique, ouvert aux citoyens d’un pays et aux fonctionnaires. Ce concours est organisé par l’école nationale d’administration et la concurrence est forte.

Qui est l’inspecteur?

L’inspecteur est un expert au service de la qualité de l’enseignement. Perçu trop souvent et, à tort, uniquement comme le « gendarme pour enseignants », son rôle est plus vaste et s’inscrit plutôt dans le support et le suivi que dans la sanction simple. L’inspecteur effectue des visites dans les écoles fondamentales, secondaires, de promotion

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre Vide-grenier et brocante?

Comment réorganiser la formation à l’inspecteur?

Le décret du 12 juillet 2012 réorganise complètement la formation des candidats à la fonction d’inspecteur. La formation devient professionnalisante. Le Gouvernement organise, tous les quatre ans au moins, l’épreuve de sélection en vue de la promotion à une ou plusieurs fonctions d’inspecteur.

Quelle est la fonction d’inspecteur pour tous les réseaux d’enseignement?

Contrairement à ce qui était de mise auparavant, pour certains niveaux d’enseignement, la fonction d’inspecteur est accessible aux enseignants de tous les réseaux. Les inspecteurs sont réunis au sein d’un Service général d’inspection compétent pour tous les réseaux d’enseignement.

Est-ce que le candidat réussit l’examen à l’inspecteur?

Si le candidat réussit l’examen, il fait partie d’une réserve de recrutement. L’admission au stage à la fonction d’inspecteur ne peut avoir lieu qu’en cas de vacance d’emploi de la fonction à conférer.