Pourquoi la presence de Micro-organismes dans les aliments Peut-elle etre un probleme?

Pourquoi la présence de Micro-organismes dans les aliments Peut-elle être un problème?

Les micro-organismes sont présents en grand nombre dans notre environnement. Certains sont utilisés dans la transformation des matières premières animales ou végétales mais le développement d’autres, dits pathogènes, dans les aliments peut entraîner l’altération de ces derniers et nuire à la santé du consommateur.

Quelle est la flore d’altération des aliments?

L’altération des aliments par les micro-organismes Tous les aliments, rarement stériles, hébergent des micro-organismes. Laissés à température ambiante et dans des conditions favorables, ces micro-organismes se multiplient et modifient l’aliment au point de le rendre impropre à la consommation. Ils constituent la flore d’altération.

Pourquoi l’homme a cherché à lutter contre l’altération des aliments?

De tout temps, l’homme a cherché à lutter contre l’altération des aliments : D’abord pour des raisons vitales : nécessité de conserver le plus longtemps possible des denrées périssables. Puis psychologiques : nécessité de consommer des aliments de plus en plus variés, le plus longtemps sur l’année,

LIRE AUSSI:   Comment aborder les gens pour vendre?

Quelle est la composition de la flore d’altération?

La composition de cette flore d’altération varie avec le type d’aliment et les conditions d’entreposage. Étant donné la grande variété des composés nutritifs présents dans les aliments et la diversité des espèces microbiennes qui les contaminent, une multitude de réactions chimiques distinctes peuvent intervenir au cours de l’altération.

Pourquoi la transformation des aliments par les microorganismes?

La transformation des aliments par les microorganismes n’a pas toujours pour conséquence de les détériorer. Bien contrôlée, elle peut au contraire contribuer à la fabrication de denrées différentes, agréables au goût, d’une bonne valeur nutritive, plus digestes et souvent plus faciles à conserver que les produits d’origine.