Pourquoi un examen ETO?

Pourquoi un examen ETO?

L’ETO est prescrite pour : Bilan d’AIC (accidents ischémiques cérébraux) afin de recherche une cause cardiaque comme par exemple un thrombus (caillot) Suspicion d’infection des valves cardiaques que l’on appelle endocardite. Examen de l’aorte thoracique afin de vérifier son intégrité

Qu’est-ce que l’examen ETO?

Une échocardiographie transœsophagienne (ETO) est un type particulier d’échocardiogramme. Ce test est habituellement effectué lorsque le médecin veut examiner de plus près le cœur afin de savoir s’il produit des caillots sanguins.

Quel est le dysfonctionnement des valves cardiaques?

Le dysfonctionnement des valves cardiaques peuvent être soit la fuite, appelée « insuffisance », soit une obstruction appelée « rétrécissement », ou les deux associés, dans ce cas on parle de « maladie ». Par exemple : insuffisance aortique, rétrécissement aortique, maladie aortique.

Quelle est la durée de vie des valves biologiques?

LIRE AUSSI:   Quand peut-on retirer le DIU?

Pour les patients de plus de 65 ans, on préconise les valves biologiques, qui n’ont pas besoin de ce traitement. Le patient aura donc une qualité de vie aussi bonne que s’il n’avait pas été opéré. En revanche, ces valves ont une durée de vie de moins de 20 ans ; il doit s’attendre à être réopéré plus tard.

Quelle est la durée de vie des valves mécaniques?

 » En théorie, les valves mécaniques sont réservées aux patients de moins de 65 ans car elles ont une longue durée de vie, mais elles nécessitent un traitement anticoagulant un peu contraignant, les antivitamines K, précise le Dr Demondion.

Comment fonctionne la valve pulmonaire?

La valve pulmonaire sépare le ventricule droit de l’artère pulmonaire, afin de conduire le sang désoxygéné aux poumons pour se recharger en oxygène. Ces valves s’ouvrent et se referment en alternance de manière passive en fonction des gradients de pression entre les différentes cavités.