Quels sont les caracteristiques du placenta?

Quels sont les caractéristiques du placenta?

Le placenta est une sorte d’éponge constituée d’un réseau de veines et d’artères appelées villosités. Sur une face, ces villosités sont ancrées à la paroi de l’utérus et captent le sang de la maman. L’autre côté du placenta est recouvert d’une pellicule transparente et raccordé au bébé par le cordon ombilical.

Quels sont les facteurs tératogènes?

Parmi les tératogènes figurent certaines substances chimiques, les médicaments, ainsi que les infections ou autres maladies dont la mère peut être atteinte. Les tératogènes sont les substances ou autres facteurs susceptibles de causer des anomalies congénitales, également appelées déficiences de naissance.

Comment vient le placenta?

Le processus de création du placenta aurait commencé il y a environ 150 millions d’années, lorsque l’ancêtre des mammifères, qui pondait encore des œufs, a été infecté par un virus. Le matériel génétique de cet agent infectieux s’est alors inséré dans le génome de l’hôte.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si son casque est compatible Intercom?

Quel est le rôle du placenta dans la grossesse?

Le placenta est l’organe clé qui fait le lien entre la mère et le bébé durant la grossesse, en filtrant le sang maternel apporté au fœtus. Dans moins de 5 \% des grossesses, il arrive que le placenta s’insère trop bas dans l’utérus.

Est-ce que le placenta est très efficace?

Ne vous méprenez pas : il est très efficace ! Un placenta est, par exemple, à poids égal, 15 fois plus efficace qu’un poumon ! Le placenta est aussi une barrière protectrice : il sert à protéger votre bébé de toutes les agressions qu’il pourrait subir par les cellules de défenses de la mère.

Est-ce que le placenta est trop bas dans l’utérus?

Dans moins de 5 \% des grossesses, il arrive que le placenta s’insère trop bas dans l’utérus. On appelle cette anomalie du placenta un placenta praevia.

Est-ce que le placenta s’installe en bas?

En cas de placenta praevia, le placenta s’installe en bas, au niveau du col de l’utérus, » explique le Dr Michel Tournaire, gynécologue. Résultat : au cours du troisième trimestre de grossesse, cette position peut occasionner des complications.