Comment fonctionne la kinesitherapie respiratoire?

Comment fonctionne la kinésithérapie respiratoire?

La kinésithérapie respiratoire est une technique principalement axée sur le développement, le maintien et le rétablissement de l’amplitude respiratoire maximale et des capacités fonctionnelles d’une personne. Dans un premier temps, le kinésithérapeute évalue l’amplitude respiratoire, puis établit un diagnostic.

Comment se passe une séance de kiné respiratoire adulte?

En cabinet ou à l’hôpital, elle se déroule en différentes étapes. Après consultation du dossier, le kinésithérapeute interroge, inspecte et ausculte le patient. Il effectue ensuite un bilan diagnostic kinésithérapique qui lui permet d’évaluer les capacités du patient et d’adapter ses techniques.

Que signifie la kinésithérapie?

La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement. Elle peut agir au niveau de l’ensemble des tissus concernés par le soin pratiqué (tégumentaires, musculaires, articulaires, nerveux, pulmonaires, cardiaques, vasculaires…). Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation ou de la réadaptation de la personne.

Quelle est la formation pour un masseur-kinésithérapeute?

Dans les hôpitaux, après une expérience professionnelle de quatre ans, le masseur-kinésithérapeute peut préparer le diplôme de cadre de santé en un an ou celui de directeur de soins, en deux ans. Cette formation lui permet d’occuper un poste d’encadrement dans un service ou de formateur auprès d’étudiants.

LIRE AUSSI:   Quelle Est-il en Coree?

Quelle est la rémunération du masseur-kinésithérapeute?

Le métier de masseur-kinésithérapeute s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique, en maison de retraite ou en cabinet de ville. Pour quelle rémunération? A l’hôpital, le salaire mensuel brut des masseurs-kinésithérapeutes est d’environ 1 520€ en début de carrière et de 2 550€ en fin de carrière.

Comment le masseur-kinésithérapeute peut intervenir dans le domaine du sport?

Il peut aussi utiliser l’eau, la chaleur, le froid ou les ultrasons. Le masseur-kinésithérapeute peut aussi intervenir dans le domaine du sport, de la prévention, de la remise en forme (relaxation, massages) et de la thalassothérapie (balnéothérapie, hydrothérapie, etc…).