Comment se deroule un DaTSCAN?

Comment se déroule un DaTSCAN?

Déroulement de l’examen Le produit est injecté dans une veine du bras, 30 minutes après l’ingestion de 2 gélules de 200 mg de perchlorate de potassium, données pour la protection de votre thyroïde. Les images scintigraphiques sont réalisées 3 heures plus tard, délai nécessaire à la captation du produit par le cerveau.

Comment se passe une scintigraphie du cerveau?

Pour réaliser les images de votre cerveau, vous serez allongé sous la machine, la tête calée afin d’éviter tout mouvement pendant l’acquisition, qui va durer 30 à 40 minutes. Cela est parfaitement indolore, mais il est important de ne pas parler et de ne pas bouger, même légèrement, pendant la réalisation des images.

Pourquoi faire un Dat-scan?

L’examen au DaTSCAN est un élément complémentaire à l’examen clinique permettant d’aider au diagnostic différentiel entre une démence à corps de Lewy probable et une démence de type Alzheimer.

Pourquoi une scintigraphie du cerveau?

A quoi sert une scintigraphie au Neurolite®? Le but de cet examen d’imagerie médicale est d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des affections où une diminution de la perfusion cérébrale est suspectée.

LIRE AUSSI:   Quels sont les symptômes de la migraine ophtalmique?

Comment se passe une scintigraphie myocardique d’effort?

Comment se déroule l’examen? Soit le patient réalise une épreuve d’effort qui dure une quinzaine de minutes soit on lui injecte (dans une perfusion veineuse de l’avant-bras) la stimulation médicamenteuse (dipyridamole, adénosine, ou dobutamine) qui va mimer l’effort. Puis le patient est placé sur une table d’examen.

Pourquoi faire une scintigraphie pulmonaire?

La scintigraphie pulmonaire a pour but de visualiser l’arrivée de l’air et du sang dans les poumons; c’est l’examen non invasif le mieux adapté à la détection de l’embolie pulmonaire.

Qu’est-ce qu’une scintigraphie myocardique d’effort?

La scintigraphie myocardique est un examen qui permet d’évaluer la perfusion myocardique (c’est-à-dire la qualité de l’irrigation par les artères, les coronaires), et ainsi de faire le diagnostic de maladie coronaire.