Table des matières
Quelle est la chimie analytique au service de la toxicologie médicale?
La chimie analytique au service de la toxicologie médico-légale Pauline Sibille est ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM). Après un séjour en Écosse pour une spécialisation en toxicologie analytique, elle est revenue à Paris effectuer une thèse en chimie thérapeutique.
Que signifie une substance toxique?
•Définition –Une substance est dite toxique lorsqu’elle provoque, après pénétration dans l’organisme, des troubles d’une ou de plusieurs fonctions vitales, pouvant aller jusqu’à leur suppression complète et amener la mort –de façon passagèreou durable,
Quels sont les moyens de mesure de la toxicologie?
Moyens de mesure de la toxicologie [ modifier | modifier le code] la gravité des effets : cumulatifs ou non, « dose-dépendants » ou non, réversibles ou non, mortels ou non, etc. ; le temps d’apparition des effets (après une exposition aiguë ou chronique, pendant l’embryogenèse, la puberté, à l’âge adulte, etc.
Quel est le précurseur de la toxicologie?
Le précurseur de la toxicologie, Paracelse (Figure 10), a déclaré dans les années 1500 que «Tout est poison, rien n’est poison, seule la dose fait le poison». Cette phrase est encore d’actualité aujourd’hui, notamment avec les nombreux médicaments existants.
Quelle est la chimie analytique?
La chimie analytique a connu des progrès fulgurants en moins d’un siècle grâce notamment à la chromatographie, la spectrométrie de masse et leur couplage. que la rapidité des analyses (Figure 12). Lors des analyses sanguines, les concentrations recherchées sont de l’ordre du nanogramme par litre.
Quel est l’adjectif médico-légal?
L’adjectif médico-légal qua- lifie tout ce qui est relatif à la médecine légale. En toxi- cologie médico-légale, la priorité est donnée à l’iden- tification et à la quantification de l’éventuel toxique présent dans le corps.
Pourquoi le médecin légiste doit-il être considéré comme tel?
Le médecin légiste doit considérer qu’il fait partie d’une équipe et qu’il est également un technicien de scène de crime. Il doit aussi être considéré comme tel tout en gardant bien à l’esprit son domaine de compétence : la partie « médicale » des constatations.