Table des matières
Pourquoi un pot en terre cuite?
Leur principal avantage réside dans ce matériau. En effet les pots en terre cuite sont poreux et laissent donc circuler l’eau et l’air quand ils ne sont ni émaillés ni vernissés ce qui permet aux racines de mieux respirer. Ce côté drainant convient parfaitement à toute les plantes qui redoutent l’humidité stagnante.
Qu’est-ce que la fibre de terre?
La fibre de terre s’obtient grâce à l’association du ciment, du magnésium et de tissu de fibre. Elle reste donc naturel, offrant une alternative aux pots en terre cuite et en argile. Les jardinières en fibre de terre sont aussi design et esthétiques.
Comment enrichir mon sol?
C’est le cas, notamment, des purins de plantes, de la corne broyée, du sang séché, des fientes de volaille, du tourteau … Pour enrichir la terre sur le long terme, et donc améliorer la qualité du sol, il faut se tourner vers les amendements humiques que sont les paillis, le compost, les fumiers, ou les engrais verts.
Quelle est la définition du terreau?
Définition Le terreau est un substrat que l’on achète en jardinerie pour cultiver des plantes en pot ou pour la plantation en pleine terre. Il comprend de la terre végétale mais aussi des produits de décomposition. C’est un substrat idéal pour les végétaux.
Est-ce que le terreau ne convient pas à la Terre du jardin?
La plupart du temps, on a recourt à du terreau lorsque la terre du jardin ne convient pas tout à fait aux végétaux que l’on souhaite planter. Les rosiers et géraniums ont des terreaux spécifiques ; il est mélangé à la terre de jardin au moment de la plantation.
Quel rôle jouent les vers de terre?
Éléments essentiels de la macrofaune du sol, les vers de terre jouent un rôle fondamental de décomposeurs. À l’heure où l’on s’inquiète de l’épuisement des sols, il est urgent de prendre soin de ces précieux alliés. Petite leçon de «géodrilologie» (c’est le nom de la science des vers de terre).
Qu’est-ce que les vers de terre?
Qu’est-ce que mangent les vers de terre? L’alimentation des vers de terre est principalement constituée de végétaux en décomposition (herbes, feuilles, débris végétaux), riches en cellulose, mais aussi de bactéries et champignons, .