Comment fonctionne les AVK?
Un anti-vitamine K (AVK) est un traitement qui empêche l’action de la vitamine K, une molécule impliquée dans la coagulation du sang. Il agit donc en ralentissant la coagulation et est utilisé pour prévenir la formation d’un caillot sanguin (thrombose) ou éviter qu’il ne migre dans les vaisseaux (embolie)(1).
Pourquoi relais HBPM AVK?
En cas de risque élevé : Lorsque le risque thromboembolique (artériel ou veineux), fonction de l’indication du traitement AVK, est élevé, un relais préopératoire par une héparine à dose curative (HNF ou HBPM sous réserve de leur contre-indication) est recommandé.
Comment fonctionne l’alimentation par sonde?
L’alimentation par sonde, ou nutrition entérale, fournit une alimentation sous forme liquide ou de formule à l’aide d’une sonde placée dans l’ estomac ou l’ intestin. Certains médicaments peuvent également être administrés via la sonde d’alimentation.
Quels sont les effets secondaires de l’alimentation par sonde?
Les effets secondaires les plus fréquents de l’alimentation par sonde sont les nausées, les vomissements, les crampes d’estomac, la diarrhée, la constipation et les ballonnements. D’autres effets secondaires possibles sont les suivants : La formule pénètre dans les poumons.
Quelle est l’alimentation continue pour les enfants?
Alimentation continue : pour l’alimentation continue, une pompe électronique est utilisée pour distribuer de petites quantités de formule sur plusieurs heures. Certains enfants peuvent avoir besoin d’une alimentation continue pour réduire les nausées et les vomissements.
Quel est le lait maternel pour les nourrissons?
Pour les nourrissons, le lait maternel est souvent préférable. D’autres enfants ont besoin de formules spéciales pour des problèmes médicaux tels que les allergies, le diabète ou les problèmes digestifs. Il est important que les familles travaillent en étroite collaboration avec leur professionnel de la nutrition.