Est-ce que les parents doivent prendre de la distance pour traiter leurs propres enfants?

Est-ce que les parents doivent prendre de la distance pour traiter leurs propres enfants?

« C’est aux parents de prendre de la distance et de faire savoir qu’on ne peut pas les traiter comme les frères et sœurs de leurs propres enfants », poursuit Madeleine Natanson. Jacqueline, 58 ans, mère de cinq enfants et grand-mère d’autant de petits-enfants, avoue s’être « beaucoup interrogée sur l’attitude à adopter ».

Est-ce que les parents sont moins faciles à jouer que les grands-parents?

Si les parents considèrent que leur partie est moins facile à jouer que celle des grands-parents, c’est bon signe ! C’est qu’ils restent maîtres à bord et n’ont pas abdiqué leur mission essentielle : l’éducation. Ce qui ne les empêche pas de passer aussi du bon temps avec les enfants.

Est-ce que les grands-parents peuvent être vrai soutien?

C’est ici que les grands-parents peuvent être un vrai soutien. « Une des manières d’exorciser les difficultés des jeunes parents, quand on est grand-parent, c’est de passer son temps à les féliciter, sans les juger, recommande Nancy de La Perrière, psychologue et Vice-présidente de l’Ecole des grands-parents européens (EGPE).

LIRE AUSSI:   Quel canne pour Spinning?

Est-ce que certains parents sont intarissables sur l’omniprésence de leur grand-mère?

Certains parents sont intarissables sur l’omniprésence ou les tentatives d’intrusion – réelles ou supposées – de la grand-mère (surtout s’il s’agit d’une belle-mère !). Heureusement, nombre de grands-parents savent rester en retrait, pour laisser leur descendance gagner en autonomie.

Quelle est la caractéristique appréciable des grands-parents?

» Une autre caractéristique appréciable des grands-parents est leur aptitude à susciter les confidences et à arrondir les angles. Sylvie par exemple, connaît tous les secrets de ses trois petits-enfants : « Ils me confient leurs petits soucis avec leurs parents trop sévères, trop exigeants, trop énervés.