Pourquoi faire une tomographie?

Pourquoi faire une tomographie?

pour savoir si le traitement du cancer est efficace ou dans le cadre du suivi; pour vérifier si le cancer est réapparu après le traitement (récidive) ou s’il s’est propagé à d’autres parties du corps; pour aider à diagnostiquer des affections non cancéreuses.

Quelle différence entre PET scan et Tep-scan?

On l’appelle communément PET scan en anglais ou TEP scan en français (Tomographie à Émission de Positions). Il s’agit d’un procédé d’imagerie médicale permettant de mesurer l’activité métabolique d’un organe en trois dimensions via l’injection (à dose infime) d’un produit radioactif.

Quelle est la différence entre un PET scan et un scanner?

Le scanner et la caméra entourent le lit où se trouve le patient et se déplacent le long de ce lit (mouvement axial). La caméra TEP détecte les photons d’annihilation issus du produit radiopharmaceutique, alors que les rayons X issus du scanner fournissent l’image anatomique de la partie du corps examinée.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les noix de cajou font maigrir?

Quel est le principe de base de la tomographie?

Principe de base de la tomographie par projections : les coupes tomographiques transversales S1 et S2 sont superposées et comparées à l’image projetée P. La tomographie est une technique d’imagerie, très utilisée dans l’imagerie médicale, ainsi qu’en géophysique, en astrophysique et en mécanique des matériaux.

Quel est le objectif d’une tomographie?

Définition et objectif d’une tomographie La tomographie par émission de positrons (TEP) est un examen d’imagerie médicale permettant de mesurer en trois dimensions l’activité métabolique d’un organe.

Quels sont les points forts de la tomographie?

La géométrie intérieure, les poches profondes et les contre-dépouilles sont impossibles à atteindre ou difficiles à mesurer avec un CMM. Un autre point fort de la tomographie est la possibilité d’utiliser des matériaux tendres, étant donné que cette technologie n’implique pas de contact avec l’objet.

Quelle est la différence avec la tomographie médicale?

Jusque-là, il n’existe pas de différence majeure avec la tomographie médicale, à part le fait que l’échantillon est en mouvement, quand la solution médicale nécessite de déplacer la source de rayons X et le détecteur.