Table des matières
Quels sont les anti-inflammatoires stéroïdiens?
Les anti-inflammatoires stéroïdiens ou glucocorticoïdes (communément appelés corticoïdes) ont une action anti-inflammatoire (à faible dose) et immunosuppressive (à forte dose). De ce fait, ils sont utilisés dans le traitement de rhumatismes inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde ou de maladies auto-immunes.
Comment utiliser les stéroïdes dans l’arthrite inflammatoire?
Les stéroïdes sont souvent utilisés comme mesure provisoire dans le traitement de l’arthrite inflammatoire. Ils aident à maîtriser l’inflammation en attendant que les antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) commencent à agir. Ils peuvent également être utilisés pour les patients qui subissent une poussée d’arthrite inflammatoire.
Quels sont les médicaments non stéroïdiens?
Ils ne contiennent pas de stéroïdes, d’où l’adjectif « non stéroïdiens ». Les AINS forment une catégorie très large de médicaments, dont certains peuvent être obtenus en vente libre, comme l’acide acétylsalicylique (p. ex., AspirinMD, EntrophenMD, NovasenMD), l’ibuprofène (p. ex., MotrinMD ou AdvilMD) et le naproxène (AleveMD).
Quels sont les anti-inflammatoires?
Les anti-inflammatoires sont, comme leur nom l’indique, utilisés pour lutter contre l’inflammation. L’inflammation correspond à la réaction de l’organisme à une agression. Cette dernière peut être d’origine infectieuse, traumatique ou interne (maladie auto-immune). Si vous voulez en savoir plus sur ces médicaments, lisez notre article !
Comment se crée une inflammation dans l’organisme?
A la suite d’une agression constituée par une blessure, une infection, ou un traumatisme, consécutif à un acte chirurgical, il se crée dans l’organisme une inflammation. Les AINS sont composés de molécules appartenant aux pyrazolés et divers comme l’aspirine, les oxycams, les dérivés carboxyliques, les indoliques, l’acide propionique.
Quels médicaments interagissent avec les AINS?
De plus, les AINS interagissent avec de nombreux médicaments, notamment les anticoagulants (aspirine, Xarelto, etc), le lithium, le méthotrexate, les diurétiques, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion ( IEC) et les sartans (antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II). Enfin, il ne faut pas associer deux AINS.