Combien de bébés naissent en France par césarienne?
Sur les 800 000 bébés qui naissent chaque année en France, environ 160 000 arrivent au monde par césarienne, soit 20 \%. Cette pratique, qui consiste à extraire l’enfant du ventre de sa mère par incision de l’abdomen et de l’utérus, est donc courante mais préconisée dans des cas bien particuliers.
Est-ce que la césarienne a des conséquences sur le bébé?
Actuellement, les scientifiques cherchent à savoir si la césarienne a des conséquences à long terme sur le bébé, qui ne seraient pas présentes chez les enfants nés par voie basse. Certaines études ont déjà mis en évidence des risques accrus d’ obésité, d’ asthme et d’allergies3,4,5. Mais comment expliquer cette association?
Comment guérir un bébé césarienne?
Tandis qu’en cas de césarienne, le bébé ne subit pas les contractions et risque ainsi de naître avec de l’eau dans les poumons « . Le traitement consiste en l’administration d’oxygène, qui permet généralement de guérir le nouveau-né sous 2 à 3 jours1.
Pourquoi attendre 12 mois après une césarienne avant la grossesse?
« Il est recommandé d’attendre 12 à 18 mois minimum après une césarienne avant de redémarrer une grossesse » recommandent nos experts. Ainsi, vous serez sûre de la bonne cicatrisation de votre utérus et limiterez les risques de complications au cours de la grossesse et de l’accouchement suivant.
Est-ce que la césarienne est obligatoire pour les naissances suivantes?
En revanche, après deux césariennes, la césarienne deviendra obligatoire pour les naissances suivantes, » conclut-il. A noter : L’obstétricien est seul à pouvoir juger de la pertinence d’un accouchement par voie basse sans risque.
Comment accoucher une césarienne?
Après une première césarienne, une femme peut accoucher par voie basse pour le suivant. L’équipe obstétricale ne laissera cependant pas le travail s’éterniser: si les contractions se prolongeaient trop, la cicatrice utérine pourrait venir à se déchirer.