Table des matières
Combien de personnes sont concernées par la SEP?
La SEP touche aujourd’hui 100 000 personnes en France, dont 700 enfants. Deux mille cinq cents nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. La SEP représente la première cause de handicap sévère non traumatique du jeune adulte.
Comment se diagnostique la SEP?
La SEP est caractérisée par des lésions inflammatoires de la substance blanche (SB) du système nerveux central (SNC), disséminées dans le temps et l’espace. Il n’y a pas de marqueur diagnostique spécifique. Le diagnostic repose sur un faisceau d’arguments cliniques, paracliniques et évolutifs.
Quelle est la prise en charge de la SEP?
La prise en charge globale de la SEP fait intervenir diverses catégories de professionnels de santé, notamment médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes… La prise en charge rééducative est effectuée dans des centres spécialisés de rééducation fonctionnelle ou de façon ambulatoire.
Quels sont les symptômes d’une SEP?
Lors d’une poussée, peuvent apparaître de nouveaux symptômes, mais également réapparaître d’anciennes manifestations. En somme, les symptômes d’une SEP peuvent être : des fourmillements dans les bras, les jambes ou le visage, des troubles de l’équilibre
Est-ce que la SEP est plus fréquente chez la femme?
Cependant, nous savons que les maladies auto-immunes, dont la SEP fait partie, sont plus fréquentes chez la femme. Comme s’il y avait une susceptibilité particulière du système immunitaire féminin. Lors de la grossesse, en revanche, le risque d’avoir des poussées diminue significativement.
Quels sont les symptômes de la SEP?
La SEP est une maladie hétérogène, dont les premiers symptômes varient d’une personne à l’autre. Dans 30 à 50\% des cas, la première poussée se traduit par une combinaison de symptômes. Insidieusement, en quelques jours, un ou plusieurs symptômes signalant une souffrance du système nerveux central (SNC) peuvent se manifester.
Est-ce que la SEP est une maladie d’enfance?
Aucune de ces maladies d’enfance ne prédispose à la survenue d’une SEP à l’âge adulte, ni d’ailleurs aucun des vaccins utilisés contre ces maladies. Le cas du virus Epstein-Barr (EBV) responsable de la mononucléose infectieuse est différent.
Quel est le système immunitaire des personnes atteintes de SEP?
Le système immunitaire des personnes atteintes de SEP est très efficace dans la défense contre les infections virales particulièrement des voies respiratoires supérieures.
Quelle est l’hypothèse des vaccins contre la SEP?
Des controverses ont soulevé l’hypothèse d’un lien entre la SEP et la vaccination contre l’hépatite B et plus récemment avec les vaccins contre les infections à papillomavirus. De nombreuses études ont été menées pour évaluer la sécurité de ces vaccins.