Combien de places nettes de prison ont été mises en service?
Entre le 1er janvier 1990 et le 1er décembre 2018, 23 324 places nettes de prison ont été mises en service (36 815 en 1990, contre 60 139 en décembre 2018). Parallèlement, le nombre de détenus a augmenté de 25 641 sur la même période (45 420 en 1990, contre 71 061 en décembre 2018).
Quelle est la responsabilité des prisons françaises?
Les prisons françaises sont sous la responsabilité de l’ administration pénitentiaire. Cette administration dédiée, créée en 1795, est d’abord rattachée au ministère de l’Intérieur avant de rejoindre, par décret du 13 mars 1911, le ministère de la Justice dont elle est aujourd’hui l’une des cinq directions.
Comment fonctionne le comptable de la prison?
Le comptable de la prison ouvre un compte nominatif pour chaque détenu au moment de l’écrou. Quelles que soient les sommes en possession du détenu à son arrivée, l’administration ne peut refuser de les prendre en charge.
Comment peut-on procéder à des dépenses en pénitentiaire?
Le détenu peut procéder à des dépenses uniquement par l’intermédiaire de l’administration pénitentiaire, soit à la cantine (magasin interne), soit sur commande à l’extérieur, soit par des locations à l’association socioculturelle de la prison (télévision, réfrigérateur). 280 Le détenu peut-il conserver de l’argent liquide sur lui?
Quel est le nombre de prisons en gestion privée en France?
Même avec cette restriction, le nombre de prisons en gestion privée n’a cessé d’augmenter en France. Au 1 er janvier 2016, sur 188 prisons, 68 étaient gérés en partie par des entreprises privées. Plus de la moitié des 77 000 détenus purgent leur peine dans ce type d’établissement.
Combien de prisons sont gérées en France?
En France, plus d’un tiers des prisons sont en partie gérées par des grands groupes privés. Le mouvement de privatisation du système carcéral, entamé il y a trois décennies, prend toujours plus d’ampleur.
Comment les prisons privées peuvent être déléguées en France?
Les parlementaires de l’époque en ont décidé autrement : seules les fonctions autres que celles de direction, de surveillance et de greffe peuvent être déléguées à des entreprises privées [ 1]. Même avec cette restriction, le nombre de prisons en gestion privée n’a cessé d’augmenter en France.