Table des matières
Comment accepter le départ de ses enfants?
De quoi être déboussolé et même chamboulé par ce changement de rythme soudain !
- Parler de nid libre au lieu de nid vide.
- Comprendre et encourager le départ de l’enfant.
- Reprendre possession de sa maison.
- Un nouveau départ pour soi et son couple.
- Rester en contact, sans contraintes.
Quand ton fils quitté le nid?
En France, les jeunes quittent le nid familial en moyenne à 24 ans, soit un peu plus tard qu’il y a dix ans, où le départ du foyer se faisait à un peu plus de 23 ans, et un peu plus tôt que la moyenne européenne, qui est de 26 ans (Eurostat, 2019).
Comment préparer et anticiper le départ de l’enfant?
Après des années de vie familiale, les enfants quittent un jour ou l’autre “le nid”. Comment préparer et anticiper ce départ, pour mieux le vivre? Décryptage d’un passage obligé, fort en émotions.
Pourquoi ne pas vivre au travers de ses enfants?
En théorie, l’idée de ne pas vivre au travers de ses enfants est évidente. Dans les faits, c’est différent. Retrouver autant de temps libre est un passage délicat, dont il ne faut pas sous-estimer les étapes. Rencontrer d’autres parents dans la même situation peut vous aider à passer ce cap.
Quels sont les parents susceptibles de souffrir d’un syndrome du nid vide?
Conseils. Les parents les plus susceptibles de souffrir d’un syndrome du nid vide comprennent ceux qui ont eu eux-mêmes du mal à quitter le foyer, ceux qui vivent un mariage instable ou malheureux, ceux qui ont trop étouffé leur personnalité pour être une mère ou un père, ceux qui stressent beaucoup à chaque changement,…
Pourquoi les enfants craignent l’idée de partir?
Pour les enfants qui craignent l’idée de partir, il est important d’être rassurant en leur disant que l’inconnu est plus terrifiant que la réalité. Aidez-les à comprendre qu’ils s’habitueront à leur situation, la trouveront amusante et s’en sortiront très bien à partir du moment où ils se sont faits à leur nouvelle vie.