Table des matières
Comment agir face à un comportement toxique?
La clé pour agir de manière intelligente face à ce type de comportements toxiques est de cultiver votre capacité à gérer vos émotions et de rester calme sous la pression. De fait, l’une des plus grandes qualités des personnes qui savent gérer le stress est leur capacité à neutraliser les effets des personnes toxiques.
Comment reconnaître une personne toxique?
Savoir reconnaître une personne toxique. “Le mot toxique vient du latin ‘toxicum’ qui veut dire ‘poison’. Les personnes toxiques sont tout simplement des personnes qui nous empoisonnent la vie !”, résume Christophe Médici. La personne toxique peut être un conjoint, un collègue de travail, un ami, un membre de la famille ou un interlocuteur virtuel.
Comment utiliser la compassion face à une personne toxique?
Pratiquez la compassion. Comme nous l’avons vu, face à une personne toxique, nous pouvons adopter une attitude d’attaque, une position sur la défensive ou simplement l’ignorance. Mais nul besoin de toujours faire cela. Parfois, cela a du sens d’être sympathique avec les personnes toxiques.
Comment fuir les personnes toxiques?
Si vous ne pouvez pas fuir totalement les personnes toxiques, il faudra au moins s’en éloigner et s’entourer de personnes qui auront un impact positif sur votre personnalité et votre moral. Ces personnes vous redonneront le goût et la joie de vivre, la confiance en vous, la sérénité, et vous rendront le respect dont vous avez été privé.
Comment pouvez-vous excuser cette mauvaise personne?
Donnez-vous mentalement une limite de temps pendant laquelle vous allez échanger avec cette mauvaise personne, puis excusez-vous poliment et mettez fin à la discussion . Donnez-vous une minute quand vous lui parlez puis allez-vous-en en prétextant que vous avez quelque chose à vérifier.
Est-ce que ces personnes négatives sont proche de votre entourage?
N’oubliez pas que, si ces dites personnes négatives sont proches de votre entourage personnel, tôt ou tard elles finiront par avoir des influences sur vous. A force d’insistance, elles vous attraperont les jours où nous sommes le moins sur nos gardes.
Comment limiter vos interactions avec une personne à problèmes?
Minimisez vos interactions. Même si vous espérez pouvoir gérer la personne à problèmes, il vaut mieux que vous limitiez le temps passé ensemble si vous n’y arrivez pas. Si vous devez lui parler, essayez de ne pas trop vous étaler en vous excusant pour partir ou en amenant une tierce personne dans la discussion.