Table des matières
Comment améliorer la QPC?
Propositions d’amélioration de la procédure de QPC devant les juridictions du fond. Réflexions à partir d’une étude régionale de la pratique des juges du fond
- La proposition écartée : imposer un délai.
- La proposition envisageable : le relevé d’office.
Comment soulever une QPC?
La QPC doit être soulevée par écrit. L’écrit doit être motivé. Il doit toujours être distinct des autres conclusions qui sont produites dans l’instance.
Qui peut poser la QPC?
Qui peut poser la question prioritaire de constitutionnalité? Une QPC ne peut jamais être posée par le juge lui-même. Néanmoins, le ministère public quand il est partie à un procès, par exemple dans le procès pénal, peut soulever une QPC.
Est-ce que les juridictions pénales peuvent soulever une QPC?
Une QPC ne peut jamais être posée par le juge lui-même. Néanmoins, le ministère public quand il est partie à un procès, par exemple dans le procès pénal, peut soulever une QPC.
Quel est le rôle d’un avocat de la défense?
Le rôle d’un avocat de la défense consiste à user de tous les moyens légaux possibles pour obtenir l’acquittement de son client devant la justice. L’avocat de la défense peut également intervenir durant une garde à vue, devant le juge d’instruction ou les juridictions spécialisées comme le tribunal pour enfants.
Comment l’avocat assure la défense du client?
L’avocat effectue – pour le compte de son client – toutes les démarches nécessaires au règlement du conflit : tenter un règlement amiable, saisir la justice, constituer le dossier, etc. En cas de procès, l’avocat assure la défense du client en plaidant le dossier devant le juge.
Quelle est la responsabilité d’un avocat aux conseils?
Si la procédure atteint la Cour de cassation, la présence d’un avocat aux Conseils est indispensable. Cette juridiction ultime se charge de vérifier les erreurs commises par les juges de première et seconde instance dans l’interprétation de la loi.
Quel est le rôle d’un avocat de l’accusé?
Il peut faire citer au procès des Experts, qui auront un avis différent de celui des Experts désignés pendant la phase d’instruction du dossier. L’Avocat de l’accusé a ainsi un rôle tout à fait essentiel, parfois difficile, car sa mission consiste, tout au long du procès, à convaincre de sa version, la Cour et les jurés.